Votre publicité sur E-Toile

La publicité sur E-Toile est gérée selon les dispositions indiquées au point 7 du règlement d'E-Toile (disponible en ligne). Ainsi, un utilisateur, un organisme ou une entreprise souhaitant faire publier une publicité dans les sections prévues à cet effet doit communiquer avec l'administration (voir la section contact). Toute publicité ne respectant pas la réglementation établie par E-Toile à ce sujet ainsi qu'au sujet des propos diffamatoires et les lois territoriales (article 1 et 2 du règlement) se verra refusée.

Tarif publicitaire :


Par tarif publicitaire, nous n'entendons pas exclusivement ceux de nature monétaire. Un échange de lien ou de publicité peut être considéré comme un tarif publicitaire (sauf exception).

Les tarifs publicitaires dépendent grandement de plusieurs variables : l'endroit où l'affichage se fait, la grosseur de la publicité, la fréquence d'apparition, le nombre de publicité, etc. Il n'y a aucun tarif prédéterminé, chaque entente étant unique, le tarif sera discuté entre les deux sociétés.

Espace publicitaire disponible :


Voici un tour d'horizon de l'ensemble des espaces publicitaires disponibles sur E-Toile ainsi que leur principaux avantages et inconvénients les uns par rapport aux autres. Cependant, nous sommes ouverts à toutes nouvelles idées qui ne figurent pas ci-dessous.

Espace A : Publicité haut de page

Description : Cet endroit est habituellement réservé à Google, mais il peut être disponible pour n'importe quelle offre intéressante.

Avantages : Cet endroit est unique et placé à un endroit stratégique entre la dernière news et la dernière chronique postée. Elle sera donc vue par une majorité de gens. Elle se situe également au quart de page depuis le sommet, un endroit où, selon plusieurs études marketing, la plupart des gens vont poser leurs yeux en premier.

Inconvénients : Cette publicité n'apparaît que sur la page d'accueil. Elle est également plus coûteuse que les autres pour compenser la perte de revenu de la publicité Google. L'échange de lien n'est pas disponible pour l'espace A : uniquement les compensations monétaires sont acceptées. La grosseur de la publicité est également très restreinte.

Espace B : Chronique

Description : La chronique n'est pas un espace publicitaire en soi, mais si vous êtes l'organisateur d'un événement amateur, vous pouvez nous envoyer un communiqué de presse afin que l'un de nos chroniqueurs écrive une chronique concernant votre événement. Vous pouvez également écrire votre propre chronique, mais elle devra respecter le règlement. Aucune chronique qui ne sert pas l'intérêt de nos membres, des artistes amateurs ou émergents, ne sera acceptée. La chronique devra aussi être informative et non un « pitch » publicitaire.

Avantages : Gratuit et en évidence sur la page d'accueil.

Inconvénients : Très restreint. La chronique sert uniquement a informer les gens et non à vendre un produit.

Espace C : Publicité de milieu de page

Description : L'endroit par excellence pour afficher sa publicité. Cet espace consacré uniquement à la publicité est situé entre la chronique et les derniers sujets du forum. Il forme un endroit stratégique sur la page d'accueil puisqu'il est inévitablement balayé par les regards.

Avantages : Disponible autant pour l'échange de publicité que pour les paiements, la publicité est située à un endroit stratégique sur la page. Possibilité d'organiser la publicité selon certaines préférences : gif animé ou non, fréquence d'apparition, etc.

Inconvénients : Grandeur de la publicité limitée. La publicité n'apparaît que sur la page d'accueil.

Espace D : Bas de page

Description : Cet endroit sur la page est destiné aux partenaires d'E-Toile. La majorité des liens situés dans l'espace D sont le fruit d'un échange de liens avec un autre site.

Avantages : Peu coûteux, pratique. C'est un lien « dur » de plus vers votre site (utile pour les moteurs de recherches).

Inconvénients : Pas l'endroit le plus visible sur la page. Réservé au texte habituellement, mais il y a possibilité de mettre une image, mais celle-ci devra limiter nettement sa grandeur.

Espace E : Multi-Page

Description : Cet espace de dimension carrée est repris sur plusieurs pages, principalement celles de la recherche d'oeuvres ainsi que les diverses sections (poésie, littérature, photos, bannières, etc.). Il est situé sous la liste des sections, sous les tops 5 des sections ou tout simplement seul, à droite du contenu principal.

Avantages : Offre un espace publicitaire d'assez bonne dimension sans être trop coûteux. Disponible pour échange ou paiement. Apparaît sur plusieurs pages qui représentent un ensemble de consultation considérable. Visible dès l'ouverture de la page : nul besoin de descendre pour voir la publicité. Possibilité d'organiser la publicité selon certaines préférences : gif animé ou non, fréquence d'apparition, etc.

Inconvénients : Nécessite une navigation plus accrue de l'utilisateur à l'intérieur du site pour que la publicité soit vue.

Espace F : Publicité du forum

Description : Cet espace est le seul disponible pour la publicité sur le forum d'E-Toile. Il apparaît en page d'accueil du forum et son emplacement est très stratégique : en milieu de page, il est impossible à manquer pour l'utilisateur.

Avantages : Son format est variable, selon les propositions. Possibilité d'organiser la publicité selon certaines préférences : gif animé ou non, fréquence d'apparition, etc. Visible dès l'ouverture du forum et demeure à la vue, peu importe le sujet consulté. Espace de bonne dimension à un tarif raisonnable : disponible pour échange ou paiement.

Inconvénients : Tous les utilisateurs d'E-Toile ne sont pas nécessairement des utilisateurs du forum. Grandeur tout de même restreinte.

Espace F-D : Fond d'écran

Description : Ce nouveau type de publicité innovatrice est de plus en plus utilisé par plusieurs sociétés. Elle consiste à remplacer la couleur du fond d'écran (qui est ici est bleu pâle) par une publicité de votre société.

Avantages : Puisque la publicité crée un grand contraste avec l'ancienne couleur, elle risque d'attirer l'attention.

Inconvénients : Elle est plus coûteuse que les autres publicités. L'effet de nouveauté disparaît également assez rapidement. Cette publicité est donc conseillée uniquement pour un horizon à court terme. La publicité doit également avoir un contenu non-agressant pour les yeux puisqu'elle prendra une grande partie de la page et E-Toile ne veut pas nuire à l'expérience de navigation de ses membres. Cette publicité n'apparaît que sur la page d'accueil.

Espace Concours

Description : Si vous ou votre organisme désirez promouvoir un concours que vous organisez, sachez que E-Toile offre gratuitement une section où des concours artistiques offerts aux artistes émergents ou amateurs sont affichés : http://e-toile.org/concours.html

Avantages : La publicité est gratuite et contient toutes les informations essentielles concernant votre concours.

Inconvénients : La publicité est restreinte aux concours artistiques. De plus, elle n'est pas située dans une section très achalandée.