Un Off Festival des harmonies à déguster

Type : Chronique / Musique | Ajoutée le : 28/04/2009 | Modifiée le : 29/04/2009

L'Off Festival des harmonies, du 30 avril au 17 mai 2009
http://www.sherbrookeenmusique.com
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 0
Total : 1187

Communauté :
Commentaires : 0
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 572
Du 14 au 17 mai 2009 aura lieu la 80e édition du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke. Ce festival constitue le plus grand rassemblement de musiciens étudiants et professionnels. Ce qui est cependant encore plus intéressant, c’est l’Off Festival des harmonies, qui en est déjà à sa sixième édition. Du 30 avril au 17 mai, le public sherbrookois pourra assister gratuitement à près de 100 spectacles musicaux répartis dans différents lieux de la ville. Les concerts, donnés aux heures de repas, auront lieu dans 12 restaurants participants ainsi que sur 4 scènes extérieures, près du Lac-des-Nations et au centre-ville de Sherbrooke.

Une saveur jazz est bien présente, mais l'Off Festival, ça passe du latin au classique en passant par le celtique et le populaire: il y en a pour (presque) tous les goûts. Voici ma liste très peu exhaustive de quelques noms qui ont attirés mon attention. Pour avoir la liste complète, je vous suggère vivement d’aller sur le site du Festival : http://www.festivaldesharmonies.com/main.php . Vous y trouverez aussi les adresses des lieux des concerts, mais aussi la programmation régulière du Festival.

-Flavie jazz et tralala : Ce trio composé de Flavie Dufour, Guillaume Gilbert et Benoît Converset fait dans le jazz teinté de musiques du monde, de bossa nova, même de chanson française. Vous pouvez entendre quelques extraits sur leur site : http://www.myspace.com/flavietralala. Ils seront le 30 avril à midi au Café Zybaldone, le 7 mai à midi à l’Antiquarius Café et le 8 mai à 18:30 à L’Olive Bleu.

-Grüv’N Brass : Cette formation est uniquement composée d’instruments à vents et de percussions. Sébastien Hinse, Robert-Étienne Siméon, Jean-Philippe Dutil, Olivier Hébert et David Robitaille arrivent à produire un son unique, du jazz groovy plutôt festif. En plus, leur site Internet vaut vraiment le détour, alors profitez-en pour y écouter quelques chansons : http://www.gruvnbrass.com/. Vous pourrez les voir et les entendre le 7 mai à 19h au Mondo Resto Bar ainsi que le 9 mai à 14h30 sur la scène extérieure de la Fontaine Cascade.

-Heavy Mental / Louis Beaudoin-de la Sablonnière : Le trio Heavy Mental, qui fait de la musique de style jazz fusion, groove ou free jazz, est composé de Louis Beaudoin de la Sablonière à la guitare, de Rémi Chenette à la basse et de Mathieu Létourneau à la batterie, trois musiciens issus du programme d’interprétation jazz de l’Université de Sherbrooke. Ils seront en spectacle le 7 mai à 19h au Zybaldone Café. Le guitariste viendra pour sa part « jazzer » le restaurant L’Arlequin le 1er mai à midi et La Table du Chef à 19h, le même jour, ainsi que l’Olive Bleue le 8 mai à midi.

-Mathieu Lippé : Ce conteur, slammeur et chanteur commence à être plutôt connu dans la région. Ses œuvres sont inspirées et ses chansons, clairement influencées par le slam et la chanson française. Un homme à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà ! Vous pouvez en savoir plus sur lui en visitant son site, http://www.mathieulippe.com/, ou son myspace, http://www.myspace.com/mathieulippe. Il sera au Café Zybaldone le 8 mai à midi et à l'extérieur au Marché de la Gare le 9 mai toujours à midi.


Pour un lien direct vers la programmation de l’Off Festival, rendez-vous au http://www.sherbrookeenmusique.com .
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !
Personne ne s'est exprimé pour le moment...