Participez ! Envoyez votre chronique.
(posté le 12/06/11 à 18:38, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Théâtre - Double - Signe - ateliers-théâtre - Sherbrooke - Nez - Patrick - Quintal
Pour une troisième année consécutive, je suis allée voir l’une des pièces présentée dans le cadre du Printemps des ateliers-théâtre du Double Signe à Sherbrooke. Toute dernière de la saison, la comédie Le Nez m’a surprise et charmée par sa simplicité et sa direction de création. Lire la suite
(posté le 19/03/11 à 21:23, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Abattoir - Théâtre - L'anti-plage - Sherbrooke - création - troupe - absurde - mort - plage - décès
Dans l’univers absurde de L’Abattoir Théâtre, tout peut être possible. À travers cette troisième création, la jeune troupe de Sherbrooke ose encore et aborde un thème très souvent tabou, la mort. En fait, elle ne fait pas seulement l’aborder : toute la pièce parle constamment de la mort, sans jamais faire de mention textuelle à la plage. Cette antithèse digne de Ionesco, au départ déconcertante, m’a fait rire à plusieurs reprises, comme quoi les décès ne sont pas toujours si morbides… Lire la suite
(posté le 16/01/11 à 07:48, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Théâtre - création - Sherbrooke - Salle - Tremplin - Léonard-St-Laurent - Double - Signe - rêve - Galgamesh - Britannicus - Now - Marilyn - Perreault - Gonzalo - Vilches-Cabrera - Lilie - Bergeron - Guillaume - Lirette-Gélinas - Ariane - Bisson - McLernon - Érika - Tremblay-Roy
Les prochaines semaines seront théâtrales pour les amateurs d’art à Sherbrooke. En effet, deux troupes présenteront leur nouvelle création au public, dans un style totalement différent l’une de l’autre. Les 21 et 22 janvier prochain, la Salle du Tremplin accueillera la pièce Le rêve de Galgamesh de Gonzalo Vilches-Cabrera. Puis, du 2 au 19 février, le Théâtre du Double Signe livrera sa nouvelle création, Britannicus Now de Marylin Perreault dans une mise en scène de Lilie Bergeron. En somme, c’est un bon début de saison théâtrale qui arrive à quai. Lire la suite
(posté le 28/10/10 à 05:54, par AnThonY LaCroiX)
Mots-clés : théâtre, - pap, - Abraham - Lincoln - va - au - théâtre
Je n'aime pas le théâtre. J'ai été obligé d'aller voir du théâtre. J'ai aimé ce que j'ai vu. Le 26 octobre, la troupe du théâtre Pap s'arrêtait durant sa tournée à l'Université de Sherbrooke pour présenter sa pièce Abraham Lincoln va au théâtre. En fait, j'ai été sidéré. Lire la suite
(posté le 25/05/10 à 22:18, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Tours - table - Double - Signe - Théâtre - Printemps - ateliers-théâtre - Léonard-St-Laurent - Sherbrooke - Patrick - Quintal - création
Le Printemps des ateliers-théâtre du Double Signe, c’est l’occasion de découvrir des pièces et surtout d’encourager des amateurs qui deviennent, après une année de travail, acteurs sur la scène du Théâtre Léonard-St-Laurent de Sherbrooke. Animé et mis en scène par des comédiens chevronnés, ces spectacles n’ont peut-être par le panache de la programmation régulière du Théâtre du Double Signe, mais ils attirent depuis déjà plusieurs années beaucoup de curieux. Pour ma part, je suis allée voir une création collective intitulée Tours de table mis en scène par Patrick Quintal, qui est aussi le directeur artistique de la troupe. Lire la suite
(posté le 13/02/10 à 04:50, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Macache - Théâtre - Personne - écoute - jamais - tournesols - pièce - solitude - spectacle - Sophie - Jeukens - Caroline - Martin - Michaël - Blais - Ann-Cathrine - Choquette - Amélie - Aubé-Lanctôt - Line - Bérubé
Le Théâtre Macache présente jusqu’à samedi sa nouvelle création intitulée « Personne n’écoute jamais les tournesols » au théâtre Léonard-St-Laurent de Sherbrooke. La troupe qui nous avait offert l’année dernière la pièce « Pluriels » revient cette année avec une histoire d’absence, où il ne suffit pas d'amener quelqu'un avec soi pour être deux, où on fait parfois n’importe quoi pour se faire croire qu’on n’est pas seul. Écrite par Sophie Jeukens et mise en scène par Caroline Martin, « Personne n’écoute jamais les tournesols » démontre une belle essence, mais le résultat final n’a tout de même pas réussi à me convaincre. Lire la suite
(posté le 03/02/10 à 04:49, par Libellule Rouge)
Mots-clés : improvisation - Abordage - sherbrooke - ligue - Boquébière - catégorie - partie - spectateurs - soirées - Always - Elles - Rouges - Bleus
Tous les dimanches soirs, depuis la mi-janvier, le Boquébière de Sherbrooke se remplit de fidèles amateurs d’improvisation venus encourager l’Abordage, cette ligue d’improvisation née il y a un peu moins de 20 ans déjà. Depuis son déménagement du Téléphone Rouge où elle a passé les dernières années, l’Abordage n’a pas perdu de ses supporters et en gagne même de nouveaux. Après avoir assisté aux deux dernières soirées, je comprends la raison de cet enthousiasme des sherbrookois envers cette ligue amateure qui n’a rien à envier aux professionnels. Lire la suite
(posté le 22/10/09 à 06:13, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Thyroïde - Turcs - Gobeurs - Opium - Théâtre - Léonard-St-Laurent - Sherbrooke - André - Gélineau - Jacinthe - Tremblay - Torchonne - pièce - absurde - obèse - morbide
Les Turcs Gobeurs d’Opium présentent jusqu’au 24 octobre la pièce Thyroïde au Théâtre Léonard-St-Laurent de Sherbrooke. Écrite et mise en scène par André Gélineau, Thyroïde raconte l’histoire de la Torchonne, une obèse morbide qui tente de trouver un peu d’amour et de sucre parmi des villageois aux traits bestiaux. C’est la sixième production des Turcs Gobeurs d’Opium depuis la fondation du collectif théâtral sherbrookois en 2004. Lire la suite
(posté le 07/06/09 à 22:07, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Théâtre - Double - Signe - Willy - Protagoras - enfermé - toilettes - printemps - Ateliers - metteur - scène - comédiens - amateurs - pièce - Wajdi - Mouawad - Sherbrooke - acteurs - Caroline - Desmarteau - Mélissa - Desrochers - Denis - Gervais - Jean-François - Hamel
Depuis la fin avril jusqu’à la mi-juin, le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke présentait ses désormais annuels printemps des Ateliers Théâtre. En gros, le principe est assez simple : jumeler des metteurs en scène de la région et habitués du Théâtre du Double Signe, dans son volet professionnel, avec des volontaires, soit des comédiens amateurs prêts à relever le défi de monter une pièce durant 9 mois. Du 3 au 6 juin dernier était présenté le résultat d’un de ces ateliers, c’est-à-dire « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes », une tragicomédie de Wajdi Mouawad. Je me suis assise dans la salle sans trop d’attentes, mais même un soupçon s’est avéré de trop. J’avais mis la barre trop haute. Lire la suite
(posté le 18/04/09 à 02:55, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Circulez! - Y'a - rien - voir - pièce - théâtre - troupe - Tibicik - Kiev - Renaud - Marilou - Huberdeau - Denis - Jetté - Jean-David - Dubé - Alain - Bald - Sherbrooke - personnages - drame - absurde
Le théâtre Tibicik présente ce samedi 18 avril ainsi que le jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 avril à 20h dans la Salle du Tremplin, à Sherbrooke, leur nouvelle création intitulée Circulez! Y'a rien à voir... Écrite Kiev Renaud et Marilou Huberdeau, cette pièce aux accents dramatiques, peut-être mêmes absurdes, offre aux spectateurs l’opportunité de découvrir onze personnages dans un même parc, onze personnages qui ont peut-être en commun, peut-être pas, qui partagent de possibles secrets ou d’impossibles conversations, des personnages dont on ne sait pas grand-chose finalement. Lire la suite
(posté le 27/03/09 à 04:00, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Vietnam - grilled - cheese - Abattoir - théâtre - troupe - pièce - Léonard-St-Laurent - Sherbrooke - Mathieu - Blais - Alexis - Dalpé - Jessica - Vadnais - Mylène - Rioux - comédiens
La recette d’un grilled cheese s’avère plutôt simple, bien que certains membres de l’Abattoir laissent sous-entendre qu’elle serait un secret d’État. Trois ingrédients composent un grilled cheese et, par le fait même, la quête du protagoniste de la pièce Vietnam pour un grilled cheese : deux tranches de pain, une cuillérée de beurre et une tranche de fromage jaune-orange. Cette fameuse tranche de fromage jaune-orange mènera à une série d’événements tous plus absurdes les uns que les autres dans cet univers étrange contrôlé par des autorités compétentes, un univers où il neige depuis le 4 novembre de l’année dernière et où l’indice de vacuité doit être maintenu au-dessus de 77. Mais là n’est pas la question. Si les autorités compétentes n’attendaient pas la visite du premier ministre vietnamien, personnellement, je ne m'attendais pas une aussi belle performance que celle qui fut livrée ce jeudi soir pluvieux. L’Abattoir m’a grillée juste à point. Lire la suite
(posté le 24/03/09 à 23:21, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Théâtre - Abattoir - Mathieu - Blais - Mylène - Rioux - Sherbrooke - Vietnam - grilled - cheese - pièce - troupe - Léonard-St-Laurent
Du 26 au 28 mars 2009 à 20h, le théâtre l’Abattoir présente sa deuxième création au public sherbrookois : Vietnam pour un grilled cheese. Écrite par Mathieu K. Blais et mise en scène par Mylène V. Rioux, tous deux co-fondateurs de la troupe née dans les couloirs de l’Université de Sherbrooke en 2007, la pièce ose allier les aspects les plus sordides et les plus ridicules de l’être humain dans un style particulièrement caricatural et absurde. Lire la suite
(posté le 27/02/09 à 05:53, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Pluriels - Théâtre - Macache - Sophie - Jeukens - pièce - Caroline - Martin - Nadya - Fréchette - Steeve - Lemieux - Benoit - Converset - Sherbrooke - scène - acteurs - comédiens
En conjugaison, quand on parle du pluriel, celui-ci est souvent écrit au singulier. Ce paradoxe exprime aussi bien celui de la pièce Pluriels. Pour sa 6e production, le Théâtre Macache se renouvelle et se met littéralement à nu. Écrit par Sophie Jeukens et mis en scène par Caroline Martin, fondatrice de la troupe, Pluriels est un enchevêtrement charnel, voire saignant, entre la danse et la photographie avec pour trame de fond le regard de l’ombre, celui du voyeur. Ce spectacle joue sur les tabous, explore les barrières et pousse le public à la limite de sa curiosité : voilà le portrait d’une œuvre réfléchie et intrigante qui m’a finalement charmée. Lire la suite
(posté le 10/09/08 à 21:21, par Burn)
Mots-clés : FTAQ - production - théâtre - création - texte - concours - dramaturgie - dramaturge
La fédération québecoise de théâtre amateur du Québec (FTAQ) accepte présentement les candidatures pour la 5e édition de leur concours "Création-Production-Théâtre". Ce concours est en cours depuis le 21 juin dernier et les participants ont jusqu'au 30 septembre pour envoyer leur oeuvre. Ce concours s'adresse autant à l'auteur de dramaturgie qu'aux troupes. Lire la suite