Quoi faire pour l’Halloween 2008? – Théâtre, musique, improvisation

Type : Chronique / Divers | Ajoutée le : 30/10/2008 | Modifiée le : 31/10/2008

Ginette Ducharme et Claude Thibault dans la pièce Le Rendez-vous de Jean Daigle
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 0
Total : 1340

Communauté :
Commentaires : 1
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 943
Pour tout ceux qui n’ont pas encore trouvé quoi faire en ce merveilleux jour de l’Halloween, j’ai décidé de vous aider. Bien entendu, il existe dans mille et une ville du Québec des partys costumés avec DJs et autres bandes sons préenregistrées – ce qui en soit n’est pas mauvais, mais il y a encore mieux! Voici donc ma petite liste des événements de la relève qui se passeront un peu partout dans la province. N’hésitez pas non plus à me faire parvenir vos suggestions!

La troupe de théâtre amateur L’Intemporelle de Sorel-Tracy présente, en collaboration avec Azimut Diffusion, la toute première représentation publique de la pièce « Le Rendez-vous » du dramaturge Jean Daigle (Le paradis à la fin de vos jours, Au septième ciel). C’est une jeune metteure en scène de la région du Bas-Richelieu, Myriam Arpin, qui a dirigé la 6e création de la troupe mettant cette fois-ci en vedette les deux acteurs Ginette Ducharme et Claude Thibault. L’histoire, c’est celle de « Marie et Joseph, deux vieillards, [qui] se reposent un instant à l'abri du monde, dans un hangar du Vieux Montréal, histoire de laisser libre cours à leur pensée, de jouer, de boire un coup. Surviennent alors des remémorations douloureuses, mais surtout des réflexions sur la vie, l'amour, le sexe, la vieillesse, la mort. Complicité assurée, jusqu'à la dernière heure... »(1) Trois représentations seulement seront livrées de cette nouvelle création à l’affiche les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre au Café-Théâtre Les Beaux Instants du Centre culturel de Sorel-Tracy, 3015 place des Loisirs à Sorel-Tracy. Les billets sont en vente au coût de 15 $ (5$ par billets seront remis à l’organisme La Porte du Passant) à la billeterie d’Azimut Diffusion (450-780-1118) ou à la gare d’autobus de Sorel-Tracy.

Le Tremplin 16-30 propose comme soirée spéciale pour l’Halloween le spectacle du groupe sherbrookois Liva avec, en première partie, Anemonia. Les deux formations se spécialisent dans le métal : Liva plus au niveau du death mélodique, parfois en latin (!) (http://www.myspace.com/livamusicband ou http://www.livaband.com/) et Anemonia dans le power metal(http://www.myspace.com/anemonia). L’événement se déroulera le 31 octobre à 20h à la Salle du Tremplin au 97 Wellington Sud à Sherbrooke (http://www.tremplin16-30.com/). Les billets sont en vente au coût de 10$ et des prix de présence seront accordés pour les gens costumés.

La Maison de la culture Maisonneuve à Montréal organise le 31 octobre l’événement Révèle la relève avec Oztara et Bombolessé qui rendront l’Halloween coloré avec leurs musiques festives. Le premier groupe offre des compositions gitanes, reggae, latines, comiques, bref totalement métissées (http://www.myspace.com/oztara); le deuxième suprend avec des rythmes dansants et engagés mélangeant le folk et le rock avec la musique brézilienne et africaine. (http://www.myspace.com/bombolesse). Le tout est présenté encore une fois le 31 octobre, à partir de 20h30, au coût de 5$. La Maison de la culture Maisonneuve est située au 4200 Ontario Est à Montréal.(2)
Aussi à Montréal, François Hubert et le groupe FSE seront en spectacle le 1er novembre pour un party d'halloween costumé à la Salle Belle Gueule du 5585 rue de la Roche. C'est un rendez-vous pour les amateurs de folk-rock. Les billets seront en vente 10$ à la porte.

Les Tri-Fluviens ne seront pas en reste puisque la ligue d’improvisation du Cégep de Trois-Rivières, Les Scabs, promet aux spectateurs, du moins ceux costumés puisqu’on ne garantit pas la survie des autres, de « l'impro comme vous ne l'avez jamais vu! »(3). Les joueurs des Scabs vous invitent dès 19h00 au Centre Social (HC-1000) du Cégep de Trois-Rivières (entrée sur la rue Marguerite-Bourgeoys). L’entrée est de 1$

Pour ceux qui préférerait une activité en journée ou qui aime les arts visuels, Joanna Chelkowska présente La République des rêves à La Nef, centre d'arts situé au 1175 King Ouest à Sherbrooke, jusqu'au 1er novembre. Selon Matthieu Petit du Journal Voir, "C'est ludique, mais il y a une forte charge émotive dans chaque tableau."(4) J'ai vu quelques-uns de ses travaux et ça me semble très accrocheur. Je vous invite aussi à visionner cette entrevue sur son travail: http://tv.o-beez.com/accueil/arts-e.....intre.html

Enfin, je sais que ce n’est pas tout à fait émergent, mais c’est à tout le moins assez inconnu. Je vous suggère donc, si vous aimez être déstabilisé, d’aller voir une création au Théâtre La Chapelle à Montréal. Jusqu’au 1er novembre, à 20h, vous pouvez voir du théâtre de marionnettes britannique, The Seas of Organillo. Voici le lien pour en savoir plus : http://www.lachapelle.org/4.php

Quant à moi, je serai très probablement en cette soirée du 31 octobre 2008 au Café Esprit et Vie, 292 rue King Ouest, vers 19h pour une soirée de théâtre amateur à la « Dieu Merci ». Je ne peux pas vous en dire plus, car je n’en sais pas davantage moi-même !

Bon Halloween à tous !

(1) Répertoire des auteurs dramatiques, http://www.cead.qc.ca/repw3/daiglejean.htm
(2) http://www.artere.ca/index.php?mact.....rierArtere
,m69,default,1&m69type_evenement=1&m69default=1&m69returnid
=1834&m69fromdate=1225429200&m69visibilite=-1&m69discipline=37
&m69id_eve=826&m69returnid=1834&page=1834
(3) Selon la page Facebook de l’événement.
(4) http://www.voir.ca/blogs/popculture.....ntons.aspx
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !

Burn
30/10/08 à 00:54
Wow, très complet comme article, ça devrait inciter certain à sortir vendredi prochain très certainement ;).

Du bon travail quoi, comme toujours :).