Poésie dans les parcs à Montréal et Sherbrooke

Type : Chronique / Littérature | Ajoutée le : 28/07/2010

Affiche de l'événement Poésie dans les parcs à Montréal
Productions Arreuh
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 0
Total : 1067

Communauté :
Commentaires : 1
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 414
À Montréal, les Productions Arreuh organisent depuis quelques années avec Parcs Vivants les soirées Poésie dans les parcs. Le jeudi 22 juillet dernier, le parc Hector-Charland, près du métro Beaudry, a reçu la visite d’une vingtaine de poètes autour d’une table de cupcakes et d’un micro. Voilà un bon moyen de rendre les soirées de poésie davantage publiques, populaires... et sucrées!

Animé par Catherine Cormier-Larose, une des organisatrices des Productions Arreuh, le spectacle consistait en une lecture publique de poètes majoritairement montréalais. La liste d’invités était plutôt longue : Carl Bessette, Mikalle Bielinski, Shawn Cotton, Denise Desautels, Louise Dupré, Julien Dupuis, Insectarium (Anthony Lacroix et Marianne Verville), Annie Lafleur, Véronique Lambert, Bertrand Laverdure, Daniel Leblanc-Poirier, Marie-Marine Lévesque, Laurent Lussier, Dominic Marcil, Marie-Hélène Montpetit, Geneviève Morin, Eliz Robert, Valérie Roch-Lefebvre et Diane-Ischa Ross.

J’ai particulièrement apprécié la prestation de Carl Bessette, qui comme toujours a su interpréter son texte, en alexandrins, de manière remarquable. Les performances de Marie-Marine Lévesque et Mikalle Bielinski sont aussi venues me chercher. La soirée, quoique plutôt longue, n'a malheureusement pas permis au public de venir prendre le micro.

La prochaine soirée aura lieu le 17 août 2010 à 18h30 au parc Claude-Mélançon à Montréal sous le thème "Poésie-performance". Tous les détails au http://productionsarreuh.blogspot.com/ .

Slam d’été à Sherbrooke

La poésie s’infiltre aussi dans les parcs à Sherbrooke sous l’impulsion du Slam du Tremplin et des maisons de jeunes de la ville. Une première soirée s'est tenue le 21 juillet dans le Parc Camirand, animée par le slameur Anthony Lacroix. La compétition, bien que petite, a permis toutefois de revoir Frank Poule en compétition, alors que celui-ci anime normalement les soirées du Tremplin. Un micro-ouvert a aussi laissé place à quelques poètes.

Notons que l’entracte a donné lieu à une intervention de poésie situationniste inspirée par les titres d'une cassette de musique américaine, le tout improvisé par Frank Poule et Mel. Comme quoi, dans une soirée de poésie dans un parc, à force de souhaiter la participation populaire, n’importe quoi peut vraiment arriver…

Le prochain Slam au clair de lune se déroulera le 11 août 2010 à 19h, toujours au Parc Camirand (au bout de la rue du même nom) à Sherbrooke.
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !

Burn
28/07/10 à 17:37
Le slam a Sherbrooke a été gagné par votre chroniqueuse adorée, je tiens à le préciser :).