Chroniques - Littérature

Participez ! Envoyez votre chronique.
Concours de littérature «Imaginaires collectifs»
(posté le 16/01/12 à 04:43, par Libellule Rouge)
Mots-clés : concours - littérature - roman - poésie - nouvelle - conte - récit

Voici un concours littéraire qui pourrait intéresser plusieurs auteurs et poètes résidant au Québec! À découvrir... Lire la suite
Tout le monde en Slam du Tremplin
(posté le 05/09/11 à 01:50, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Sherbrooke - Estrie - Spoken - Word - Canada - micro-ouvert - compétition - Pouyo - Mathieu - Proulx - Magog - Cuvée - Artistique

Le bruit se répand de plus en plus : Sherbrooke est en train de devenir une ville de slam. Après la victoire de David Goudreault à la Coupe du monde de Slam 2011, voilà que l’équipe de l’Estrie a obtenu sa place à la compétition canadienne de slam, Spoken Word Canada, qui aura lieu cette année à Toronto. De beaux succès pour les artistes issus de la scène de Slam du Tremplin, qui a d’ailleurs débuté le 1er septembre dernier sa 5e saison avec une compétition relevée et un micro-ouvert tout aussi apprécié. Lire la suite
ÀpprofonDire de David Goudreault - aller toujours plus loin
(posté le 30/05/11 à 03:53, par Libellule Rouge)
Mots-clés : ÀpprofonDire - David - Goudreault - album - slam - poésie - sherbrooke - Coupe - monde - Québec

ÀpprofonDire, c’est le titre du dernier album du poète sherbrookois David Goudreault, mais c’est aussi ce qu’il a fait, approfondir son art, à travers les seize slams mis en musique qu’il offre au public depuis ce printemps. Les 66 minutes du cd passent à la vitesse de l’éclair, sans toutefois se faire oublier, car David Goudreault ne badine pas, il brandit son slam pour aller plus loin encore. Lire la suite
Plus c'est long, mieux c'est!
(posté le 13/05/11 à 00:40, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Court - festival - texte - long - poésie - conte - littérature - Sherbrooke

J'ai souvent parlé du Festival du texte court de Sherbrooke dans mes chroniques, d'autant plus que l'événement a fêté son 5e anniversaire en grandes pompes l'an passé. Pour la 6e année, il se réinvente et devient exceptionnellement le Court festival du texte long. Ce sont 24h d'activités en continu qui attendent les festivaliers culturels les 27 et 28 mai prochain. Lire la suite
Journée mondiale de la poésie dans les Cantons-de-l'Est: une célébration rassembleuse
(posté le 26/03/11 à 20:46, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Journée - mondiale - poésie - Cantons-de-l'Est - REALIS - AAACE - Salle - Parvis

La Journée mondiale de la poésie a provoqué les adeptes de culture des Cantons-de-l’Est en les invitant à se rassembler autour des poètes d’ici… un lundi soir. Qu’à cela ne tienne, une quarantaine de personnes se sont déplacés à la Salle du Parvis pour entendre des poèmes de tous genres. Majid Blal, Yves Boisvert, Éric Francoeur, David Goudreault et Ian Fournier étaient entres autres les invités de cette célébration. Lire la suite
Mais c'est de la jubilation que je vois dans tes yeux?!
(posté le 12/03/11 à 08:02, par Utopia24)
Mots-clés : québec - enslamé - slam

Un retour sur Québec Enslamé 2011...
J'hésitais entre plusieurs titres...
"Et je suis un rebelle" (Mike McNeil) fut d'abord mon favori, suivi de près par "Jésus est une courge" (Paul Dallaire). C'est finalement Guy Perreault qui a remporté la palme du titre le plus accrocheur, et du même coup du texte LITtéraire le plus sexy. Lire la suite
6e soirée Slam du Tremplin: oser et s'ouvrir
(posté le 04/03/11 à 21:51, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Sherbrooke - Frank - Poule - Éric - Filiatrault - Sophie - Jeukens - Mathieu - Proulx - Pouyo - Catherine - Migneault - Benjamin - Zielinski - Sébastien - Corriveau - slameurs - poésie - compétition

Après une absence de quelques mois, j’ai renoué avec l’antre du slam à Sherbrooke, le Slam du Tremplin. Qui dit mois de mars dit avant-dernière soirée de compétition avant les demi-finales. Bien préparés ou non, quelques slameurs ont osés braver les juges pour assurer leur qualification, au grand plaisir du public très nombreux au rendez-vous. Lire la suite
Un string de bel évènement qui n'a pas été fait à grandeur de schtroumpf
(posté le 09/01/11 à 20:10, par AnThonY LaCroiX)
Mots-clés :

Avez-vous entendu parler des évènements LIS-TA-RATURE; une série de cabarets littéraires thématiques qui vise à faire éclater les conventions et à animer la région sherbrookoise? Lire la suite
Grand Chelem poétique 2010 : intenses performances
(posté le 06/10/10 à 02:00, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Grand - Chelem - poétique - slam - poésie - Guy - Perreault - Marjolaine - Beauchamp - Carl - Bessette - Queen - Ka - performance - public - compétition - textes - slameurs - poètes - Frank - Poule - Dr. - Berlingot - Pouyo

Sherbrooke a eu droit le 23 septembre dernier à un événement de poésie hors du commun. Dépassant toujours les limites du raisonnable, le slamestre Frank Poule nous avait mijoté une compétition sans précédent. Quatre poètes, qui avaient relevé le défi de conserver l’appui du public pendant 22 minutes 22 secondes lors d’une des soirées de l’an dernier, étaient conviés à s’affronter dans l’arène du Tremplin jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Guy Perreault, Marjolaine Beauchamp, Carl Bessette et Queen Ka étaient donc les vedettes du premier Grand Chelem poétique, qui n’a franchement pas déçu. Lire la suite
Slamborée 2.0 : L'important c'est de participer!
(posté le 14/09/10 à 08:47, par Utopia24)
Mots-clés : slamborée

Je vous rappelle, en cette période de rentrée scolaire, que vous avez manqué (pour la plupart) le camp de vacances du slam (13-14 août à Lavaltrie) et qu’avant de lire cette chronique, vous devriez aller vous chercher une boîte de mouchoirs : ça pourrait servir! Lire la suite
Slam du Tremplin : c'est reparti!
(posté le 10/09/10 à 16:43, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Frank - Poule - Sherbrooke - poésie - slameurs - public - micro

Depuis 4 ans que le slam à Sherbrooke envahit la scène du Tremplin à Sherbrooke en criant, murmurant, gesticulant, tapant du pied ou des verbes, avec cœur, gêne ou ardeur, sous les applaudissements, les rires ou les huées, offusquant ou larmoyant, toujours plus en mots et en poésie. Un nombre presque incalculable de slameurs se sont succédé au micro tenu par le chef d’orchestre de la compétition, l’animateur Frank Poule, qui a ouvert la quatrième saison ce jeudi 2 septembre dernier devant une petite foule ayant bravé les ondées et autres éclairs pour se trouver un siège dans ce rassemblement de poètes qui, au fond, ne se prennent pas trop au sérieux. Lire la suite
Poésie dans les parcs à Montréal et Sherbrooke
(posté le 28/07/10 à 17:20, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Poésie - parcs - Productions - Arreuh - Catherine - Cormier-Larose - micro - cupcakes - Montréal - Sherbrooke - Anthony - Lacroix - performance - Frank - Poule - compétition - slam

À Montréal, les Productions Arreuh organisent depuis quelques années avec Parcs Vivants les soirées Poésie dans les parcs. Le jeudi 22 juillet dernier, le parc Hector-Charland, près du métro Beaudry, a reçu la visite d’une vingtaine de poètes autour d’une table de cupcakes et d’un micro. Voilà un bon moyen de rendre les soirées de poésie davantage publiques, populaires... et sucrées! Lire la suite
Slam à la Caravane: les charmes de la campagne
(posté le 02/07/10 à 02:42, par Libellule Rouge)
Mots-clés : slam - slamille - sherbrooke - caravane - north - hatley - poésie - texte - frank - poule

La tournée estrienne de la Slamille sherbrookoise a effectué son dernier arrêt dans la campagne de North Hatley, en périphérie de Sherbrooke, plus précisément à l’Auberge La Caravane, le 25 juin dernier. Ce petit établissement comporte une jolie salle d’environ 25 places. Ce fut donc un spectacle intime; on pourrait même dire, un spectacle en famille. Lire la suite
7ème Slam Jam Collectif : Gang Bang, t’es mort!
(posté le 21/06/10 à 06:13, par Utopia24)
Mots-clés : slam - jam - collectif, - montréal

Vous l’auriez deviné, le thème de ce Slam Jam du 16 juin était « Trash ». Dans un décor de rêve style chalet, une vingtaine de poètes ont bravé la pluie pour venir nous trasher ça au bar Le Grillon (1950 Ste-Catherine Est). Divans sur le stage, pop-corn à volonté pigé directement à la machine, grand espace et barman arborant un t-shirt de l’Écrou, ne manquait qu’un public plus nombreux pour qu’on se sente vraiment « chez nous »! (environ 25 personnes sans compter les poètes) Lire la suite
Quatrième Cabaret Résolu et Tournoi de slam scientifique
(posté le 13/06/10 à 23:53, par Utopia24)
Mots-clés : slam - scientifique - cabaret - résolu - montréal

Je propose que le mois de juin devienne le mois international du slam et de la poésie! Du moins au Québec. Bon je déconne, mais il se passe tellement de choses que je sens que je dois souvent me splitter en deux ou trois, chose que je ne réussis pas encore complètement, donc je dois faire des choix d’événements. Lire la suite
Des nouvelles de la première demi-finale de Slamontréal
(posté le 08/06/10 à 09:06, par Utopia24)
Mots-clés : slam, - demi-finale, - montréal

C’est devant un public particulièrement nombreux (environ 100 personnes) et joyeusement fébrile que ce premier round de demi-finale montréalaise s’est ouvert. Lire la suite
Compte-rendu de la première demi-finale de Slam Lanaudière
(posté le 08/06/10 à 01:19, par Utopia24)
Mots-clés : demi-finale - slam - Lanaudière

Une chronique-éclair! Lire la suite
Soirée Solovox du mois de mai
(posté le 04/06/10 à 07:46, par Utopia24)
Mots-clés : solovox - montréal - éric - roger

J'avais déjà eu la chance d'assister à la soirée Solovox de janvier, si je ne m'abuse, avec l'époustouflante participation de Marjolaine Beauchamp. Ce 26 mai, les invités d’Éric Roger n’en étaient pas moins fameux. Au programme, la soirée était dédiée à Janou Saint-Denis, poète remarquable décédée il y a maintenant 10 ans, et Éric Roger, l’organisateur et l’animateur, lançait du même coup son recueil Narcissique dans le bec de l’autruche. La soirée fut donc entrecoupée de nombreux textes de Janou St-Denis et d’Éric Roger. Lire la suite
Festicourt 2010 : poésie sous le soleil
(posté le 02/06/10 à 16:22, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Festicourt - Festival - texte - court - sherbrooke - centre-ville - réclame - rue - artères - micro-ouvert - littérature - poésie - rap - musique - soleil

Après quatre jours de festivités littéraires, l'heure est au bilan pour la 5e édition du Festival du texte court de Sherbrooke, alias le Festicourt. Les nombreuses activités ont été passablement courues, tant par une faune d'habitués que de néophytes. Faisons tout d’abord un survol des deux dernières journées. Lire la suite
En direct du Festicourt!
(posté le 29/05/10 à 08:27, par Utopia24)
Mots-clés : littérature - slam - sherbrooke

Live du Festicourt, je me permets de vous donner quelques nouvelles de l’événement, pour que rongés par les remords de ne pas être parmi nous, vous preniez le premier Allô-Stop et nous rejoignez pour les deux prochaines folles journées du Festival! Lire la suite