Chroniques - Littérature

Participez ! Envoyez votre chronique.
Magog slame au beat du Memphré
(posté le 05/03/10 à 23:35, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Magog - slam - soirée - beat - Memphré - microbrasserie - David - Goudreault - Pouyo - Jean-François - Vachon - Estrie - poésie - musique

C’était soir de première le mercredi 3 mars dernier à la microbrasserie le Memphré de Magog : une toute nouvelle soirée de slam et beat s’est déroulée dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Plusieurs magogois ont répondu à l’appel, et la petite salle a rapidement été comble d’un public attentif et respectueux. Animé avec humour et amour par David Goudreault et Pouyo, cette soirée avait de quoi donner le goût de la récidive! Lire la suite
4ème Slam Jam Collectif : Attentat verbal
(posté le 02/03/10 à 01:21, par Utopia24)
Mots-clés : slam - montreal - slam - jam - collectif - grand - corps - malade - police

Nous n’étions armés que de nos mots, le 17 février dernier. De nos mots et d’un micro! C’en fut trop pour la Police de la moralité (au sens propre du terme) et nous avons dû poursuivre la veillée poétique au parc Émilie-Gamelin. Voici le compte-rendu de cette soirée pas ordinaire où amour et répression se sont brièvement toisés. Devinez lequel des deux a gagné… Lire la suite
Re:court collectif pour le Festival du texte court
(posté le 27/02/10 à 18:53, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Festival - texte - court - Festicourt - Sherbrooke - re:court - collectif - spectacle - littéraire - soirée - poésie - slam - oeuvres - Zone - Art - encan - Boquébière

L’événement Re:court collectif, qui a eu lieu le 25 février dernier au Boquébière de Sherbrooke, avait pour but de financer le Festival du texte court de Sherbrooke présenté depuis cinq ans à la fin mai au centre-ville. Alliant un spectacle littéraire et un encan d’œuvres d’art, parrainé par Zone Art, cette soirée a aussi permis aux organisateurs de dévoiler le thème de l’édition 2010 : Artères. Bref, on se donne les moyens de saigner du 27 au 30 mai 2010! Lire la suite
Un Tremplin pour la reine slameuse
(posté le 09/02/10 à 21:52, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Queen - Ka - slam - Tremplin - Sherbrooke - grand - Chelem - frank - Poule - Martin - Gardner - Mathieu - Gagnon - Sophie - Jeukens - soirée

Le 4 février dernier, plusieurs fidèles ont bravés le froid pour assister à la sixième soirée du Slam du Tremplin au centre-ville de Sherbrooke. Un peu moins de spectateurs qu’à l’habitude se sont présentés, mais ce n’était rien pour décourager les poètes venus s’affronter sur scène ainsi que la reine de la soirée, la magistrale Queen Ka venue spécialement de Montréal pour se soumettre à l’arène du Grand Chelem. Au plus grand plaisir de tous, il va sans dire! Lire la suite
Troisième Slam Jam Collectif : Guerre et paix
(posté le 22/01/10 à 02:57, par Utopia24)
Mots-clés : slam - jam - collectif - montreal - poesie - haïti

Comment résumer une soirée cumulant plus de 3 heures de poésie-slam-rap performées par une trentaine d’artistes différents? Il n’y a pas vraiment de mots. Et pourtant, je vais essayer d’en trouver. Ne serait-ce que pour garder en mémoire la magie de tous ces instants, parfois intenses, parfois étranges, mais toujours authentiques. Lire la suite
Des règlements, où ça?
(posté le 17/01/10 à 16:04, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Sherbrooke - Patrick - Jalbert - Simon - Landry - David - Goudreault - Nina - Mathieu - Gagnon - performance - poésie - Quinzes - slameurs - micro - ouvert - règlements

À Sherbrooke, la soirée slam du 14 janvier, première de l’année 2010 exceptionnellement le deuxième jeudi du mois, a été le lieu de multiples désordres et irrégularités. Le public ne semble toutefois s’en être plaint, alors que la qualité des prestations valait bien ces écarts de conduite. La compétition et le micro ouvert ont accueillis des slameurs qui ne prévoyaient pas nécessairement s’y retrouver, et d’autres bien préparés, mais au final ce sont les juges qui ont eu le dernier mot en donnant non pas deux laissez-passer pour la demi-finale, mais trois! Il fallait bien un ex aequo, le deuxième de l’histoire du Slam du Tremplin, pour conclure la liste des dérogations. Lire la suite
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière! (Chronique 3 pour 1)
(posté le 23/12/09 à 02:41, par Utopia24)
Mots-clés : slam - lancement - amour

Vous en avez manqué des choses, à la mi-décembre! Pour ma part, bien que ce choix puisse sembler discutable pour ma santé mentale d’universitaire en fin de session, j’ai eu la chance d’assister à 3 événements à caractère « littéraire ». Laissez-moi vous raconter mes impressions sur chacune de ces superbes soirées. Lire la suite
La chroniqueuse arrosée, partie 2
(posté le 09/12/09 à 13:24, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Sherbrooke - poésie - collaboration - juges - compétition - Grand - Chelem - Renaud - Pilote - Maxime - Michaud - Anthony - Lacroix - David - Goudreault - Marie-Claude - Lépine - duo

J'ai été charmée jeudi soir dernier. Je peux même dire que les soirées Slam du Tremplin m'ont reconquise. Après être sortie de l'édition de novembre un peu amère et déçue, tout cela s'est envolé, ou presque, laissant place à la surprise et aux réjouissances habituelles. Les spectateurs de Sherbrooke ont eu droit à beaucoup de frissons poétiques et de collaborations plus ou moins attendues. Et en plus, j’ai été majoritairement en accord avec les notes des juges, ce qui est presque un exploit ces derniers temps! Lire la suite
Slam Jam... Collectif! Slam Jam... Collectif! Slam Jam... Collectif! Slam Jam.. Collectif!
(posté le 21/11/09 à 20:56, par Utopia24)
Mots-clés : slam - collectif - Montréal

Le mercredi 18 novembre avait lieu le premier Slam Jam Collectif, initiative complètement "pétée" de Julie Dirwimmer, Xavier, Francis Lujan et Fabrice Koffy. Ce collectif a décidé de reprendre joyeusement le flambeau des soirées de micro-ouvert à Montréal, auparavant animées par Paolo Tofu au Quai des Brumes. Lire la suite
"Enfarfadelle" de Sophie Jeukens - Les blues d'un jour de pluie
(posté le 20/11/09 à 22:13, par Libellule Rouge)
Mots-clés : critique - Enfarfadelle - Sophie - Jeukens - recueil - poésie - poèmes - Sherbrooke - album - cd - textes

C’est une artiste accomplie qui a lancé au mois d’octobre son premier recueil, Enfarfadelle, résultat de deux années de travail poétique et visuel. Sophie Jeukens est une poète et slameuse maintenant bien connue à Sherbrooke. Elle a fait partie, ces deux dernières années, de l’équipe qui a représenté Sherbrooke à la finale nationale de slam à Montréal. Certains de ses poèmes ont été publiés dans les recueils des Plumes de l’Ombre, un collectif d’écrivains de la région, et elle a été co-organisatrice du Festival du texte court de Sherbrooke lors des quatre dernières éditions. Lire la suite
Il y a des premières à tout
(posté le 11/11/09 à 13:40, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Sherbrooke - slameurs - compétition - poétique - Frank - Poule - Jean-Philippe - Robichon - Iris - Virginie - Gaulin - juges

Ce jeudi 5 novembre a eu lieu, comme à tous les mois, le Slam du Tremplin au centre-ville de Sherbrooke. Ce fut une soirée de premières fois sous bien des angles : beaucoup de premières prestations de slameurs, première présence de cinéastes préparant un documentaire sur le slam à Sherbrooke, premier micro ouvert pour votre chroniqueuse… et premiers coups de gueule. Malgré tout mon enthousiasme envers cet événement mensuel, j’ai eu des réserves jeudi par rapport à certains aspects de cette compétition, de ce rassemblement de poètes en tout genre. Lire la suite
La poésie aussi ça fait du bruit!
(posté le 29/09/09 à 03:23, par Utopia24)
Mots-clés : poésie, - montréal, - off-fil

En marge du Festival International de Littérature, il y a... l'OFF-FIL! N'ayant pas vraiment de point de comparaison avec le FIL (sauf le Grand Slam), vous pourrez dire que je ne suis pas vraiment une chroniqueuse objective. Et vous aurez raison. Lire la suite
Le Grand Slam 2009 : un événement grandiose! (plus 2 chroniques-éclair)
(posté le 22/09/09 à 22:33, par Utopia24)
Mots-clés : slam - montréal

Rassemblez dans une même salle 24 slammeurs fébriles de haut calibre. Rajoutez-y 250 supporters tout aussi excités. Pour pimenter la recette, ajoutez-y 5 juges ne craignant pas la guillotine et 4 animateurs-slammestres endiablés. Voici ce que vous avez manqué, ces deux derniers soirs. Entre autres choses... Lire la suite
Le Slamboree 2009 : une franche réussite!
(posté le 26/08/09 à 01:26, par Utopia24)
Mots-clés : slam - Lavaltrie - Slamboree

La première édition du Slamboree a eu lieu les 21 et 22 août dernier à Lavaltrie. Premier événement rassemblant des slammeurs de toutes les régions du Québec (si on ne compte pas la finale provinciale qui n'est pas ouverte à tous), ce tournoi slam de deux jours, à saveur de camp de vacances, fut une réussite sur toute la ligne! Lire la suite
De slam en slam jusqu'à Vancouver (orgasme no 4)
(posté le 18/08/09 à 05:25, par Utopia24)
Mots-clés : slam - Vancouver

Cette année je me suis offert des vacances slammiques sur le bord du Pacifique. Deux semaines on the West Coast. 4 événements slam (ou plus) à courir, jusqu'à m'en enfler les oreilles! Lire la suite
De quel conte on se chauffe
(posté le 17/08/09 à 21:54, par Libellule Rouge)
Mots-clés : conte - conteurs - cercle - Cantons-de-l'Est - Sherbrooke - salon - thé - Arbre - Palabre - André - Beaupré - Productions - Littorale - poésie - slam - micro-ouvert - micro-libre - public

Depuis quelques jours, les canicules commencent à s’en donner à cœur joie, et j’ai le pressentiment que les contes y sont pour quelque chose. Pourquoi? Parce que je suis allée à la soirée mensuelle du Cercle des conteurs des Cantons-de-l’Est ce mardi 11 août au salon de thé l’Arbre à Palabre et que depuis la température et le taux d’humidité n’ont cessés de grimper à Sherbrooke. Conclusion : les contes rapprochent les gens et accentuent l’effet de serre. Tant mieux si ça fait davantage pousser la verve des conteurs, qui ont su pour la plupart bien démontrer leur savoir-faire, et tant pis pour notre confort. Il faut dire que la popularité de ces soirées a amené la tenue de cette édition, alors si le peuple l’a voulu, j’arrête de me plaindre! Lire la suite
De slam en slam jusqu'à Vancouver (orgasme no 3)
(posté le 13/08/09 à 06:23, par Utopia24)
Mots-clés : Slam - Vancouver

Cette année je me suis offert des vacances slammiques sur le bord du Pacifique. Deux semaines on the West Coast. 4 événements slam (ou plus) à courir, jusqu'à m'en enfler les oreilles! Lire la suite
De slam en slam jusqu'à Vancouver! (orgasme no 2)
(posté le 11/08/09 à 05:01, par Utopia24)
Mots-clés : slam - vancouver

De slam en slam jusqu'à Vancouver! (orgasme no 1)
(posté le 10/08/09 à 19:36, par Utopia24)
Mots-clés : slam - vancouver

Solidarité slammique
(posté le 04/08/09 à 23:02, par Utopia24)
Mots-clés : slam - trois-rivières

Le 27 juillet dernier a eu lieu la 6ième et dernière soirée « ordinaire » de la première saison de slam à Trois-Rivières. Lire la suite