Participez ! Envoyez votre chronique.
(posté le 28/07/10 à 11:20, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Poésie - parcs - Productions - Arreuh - Catherine - Cormier-Larose - micro - cupcakes - Montréal - Sherbrooke - Anthony - Lacroix - performance - Frank - Poule - compétition - slam
À Montréal, les Productions Arreuh organisent depuis quelques années avec Parcs Vivants les soirées Poésie dans les parcs. Le jeudi 22 juillet dernier, le parc Hector-Charland, près du métro Beaudry, a reçu la visite d’une vingtaine de poètes autour d’une table de cupcakes et d’un micro. Voilà un bon moyen de rendre les soirées de poésie davantage publiques, populaires... et sucrées! Lire la suite
(posté le 01/07/10 à 20:42, par Libellule Rouge)
Mots-clés : slam - slamille - sherbrooke - caravane - north - hatley - poésie - texte - frank - poule
La tournée estrienne de la Slamille sherbrookoise a effectué son dernier arrêt dans la campagne de North Hatley, en périphérie de Sherbrooke, plus précisément à l’Auberge La Caravane, le 25 juin dernier. Ce petit établissement comporte une jolie salle d’environ 25 places. Ce fut donc un spectacle intime; on pourrait même dire, un spectacle en famille. Lire la suite
(posté le 21/06/10 à 00:13, par Utopia24)
Mots-clés : slam - jam - collectif, - montréal
Vous l’auriez deviné, le thème de ce Slam Jam du 16 juin était « Trash ». Dans un décor de rêve style chalet, une vingtaine de poètes ont bravé la pluie pour venir nous trasher ça au bar Le Grillon (1950 Ste-Catherine Est). Divans sur le stage, pop-corn à volonté pigé directement à la machine, grand espace et barman arborant un t-shirt de l’Écrou, ne manquait qu’un public plus nombreux pour qu’on se sente vraiment « chez nous »! (environ 25 personnes sans compter les poètes) Lire la suite
(posté le 13/06/10 à 17:53, par Utopia24)
Mots-clés : slam - scientifique - cabaret - résolu - montréal
Je propose que le mois de juin devienne le mois international du slam et de la poésie! Du moins au Québec. Bon je déconne, mais il se passe tellement de choses que je sens que je dois souvent me splitter en deux ou trois, chose que je ne réussis pas encore complètement, donc je dois faire des choix d’événements. Lire la suite
(posté le 08/06/10 à 03:06, par Utopia24)
Mots-clés : slam, - demi-finale, - montréal
C’est devant un public particulièrement nombreux (environ 100 personnes) et joyeusement fébrile que ce premier round de demi-finale montréalaise s’est ouvert. Lire la suite
(posté le 07/06/10 à 19:19, par Utopia24)
Mots-clés : demi-finale - slam - Lanaudière
Une chronique-éclair! Lire la suite
(posté le 04/06/10 à 01:46, par Utopia24)
Mots-clés : solovox - montréal - éric - roger
J'avais déjà eu la chance d'assister à la soirée Solovox de janvier, si je ne m'abuse, avec l'époustouflante participation de Marjolaine Beauchamp. Ce 26 mai, les invités d’Éric Roger n’en étaient pas moins fameux. Au programme, la soirée était dédiée à Janou Saint-Denis, poète remarquable décédée il y a maintenant 10 ans, et Éric Roger, l’organisateur et l’animateur, lançait du même coup son recueil Narcissique dans le bec de l’autruche. La soirée fut donc entrecoupée de nombreux textes de Janou St-Denis et d’Éric Roger. Lire la suite
(posté le 02/06/10 à 10:22, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Festicourt - Festival - texte - court - sherbrooke - centre-ville - réclame - rue - artères - micro-ouvert - littérature - poésie - rap - musique - soleil
Après quatre jours de festivités littéraires, l'heure est au bilan pour la 5e édition du Festival du texte court de Sherbrooke, alias le Festicourt. Les nombreuses activités ont été passablement courues, tant par une faune d'habitués que de néophytes. Faisons tout d’abord un survol des deux dernières journées. Lire la suite
(posté le 29/05/10 à 02:27, par Utopia24)
Mots-clés : littérature - slam - sherbrooke
Live du Festicourt, je me permets de vous donner quelques nouvelles de l’événement, pour que rongés par les remords de ne pas être parmi nous, vous preniez le premier Allô-Stop et nous rejoignez pour les deux prochaines folles journées du Festival! Lire la suite
(posté le 26/05/10 à 19:51, par Utopia24)
Mots-clés : poésie - slam - montréal - slam - jam - collectif
Pour plusieurs raisons personnelles et professionnelles, j’ai pris pas mal de retard dans le compte –rendu des soirées de poésie montréalaises. Laissez-moi reprendre un peu de mon retard en vous résumant quelques soirées des 3 derniers mois (auxquelles j’ai assisté). Lire la suite
(posté le 28/04/10 à 23:56, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - slamille - sherbrooke - érablière - estrie - cabane - poésie - poètes - spectacle
Les slameurs de Sherbrooke sont débarqués le 23 avril dernier à l’érablière Sanders d’East Angus le cœur léger, prêt à s’amuser comme des enfants en sortie scolaire : on a même eu droit à une partie de ballon-chasseur dans le stationnement. Le menu était plutôt alléchant, dans les deux sens du terme : tire sur la neige et buffet de cabane suivi des performances de la slamille, à qui se sont joint quelques poètes du public. De quoi sortir de là le ventre et la tête pleine! Lire la suite
(posté le 31/03/10 à 03:47, par Utopia24)
Mots-clés : slam - jam - collectif - montreal - slam - sauvage
Ou un joli rêve, si vous préférez. Celui que vous n’attendiez plus. Des jeunes à jeun qui s’éclatent sans dépenser un sou et sans chercher à en gagner. Ça ressemblerait presque au printemps si nos bouches ne crachaient pas un peu de fumée. Lire la suite
(posté le 26/03/10 à 10:46, par AnThonY LaCroiX)
Mots-clés : Université - Sherbrooke - slam - lettres - Crédible - Berlingot - Flavie - Dufour - Marianne - Verville - Anthony - Lacroix - Sébastien - Corriveau
C'était débauché hier. En fait, c'était un 4 à 10 de l'Université de Sherbrooke et c'est toujours hard à ce que j'ai entendu dire. Je croyais que ça serait plus calme vu que c'était le Département des lettres. Ce l'était, ça ne se frenchait pas partout. Mais pour le reste... Lire la suite
(posté le 16/03/10 à 01:38, par Utopia24)
Mots-clés : slam - québec - compilation
Les 5 et 6 mars avait lieu l’événement Québec Enslamé, un marathon de 3 spectacles de slam en un peu plus de 24h au Studio P à Québec. Lire la suite
(posté le 05/03/10 à 23:35, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Magog - slam - soirée - beat - Memphré - microbrasserie - David - Goudreault - Pouyo - Jean-François - Vachon - Estrie - poésie - musique
C’était soir de première le mercredi 3 mars dernier à la microbrasserie le Memphré de Magog : une toute nouvelle soirée de slam et beat s’est déroulée dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Plusieurs magogois ont répondu à l’appel, et la petite salle a rapidement été comble d’un public attentif et respectueux. Animé avec humour et amour par David Goudreault et Pouyo, cette soirée avait de quoi donner le goût de la récidive! Lire la suite
(posté le 02/03/10 à 01:21, par Utopia24)
Mots-clés : slam - montreal - slam - jam - collectif - grand - corps - malade - police
Nous n’étions armés que de nos mots, le 17 février dernier. De nos mots et d’un micro! C’en fut trop pour la Police de la moralité (au sens propre du terme) et nous avons dû poursuivre la veillée poétique au parc Émilie-Gamelin. Voici le compte-rendu de cette soirée pas ordinaire où amour et répression se sont brièvement toisés. Devinez lequel des deux a gagné… Lire la suite
(posté le 27/02/10 à 18:53, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Festival - texte - court - Festicourt - Sherbrooke - re:court - collectif - spectacle - littéraire - soirée - poésie - slam - oeuvres - Zone - Art - encan - Boquébière
L’événement Re:court collectif, qui a eu lieu le 25 février dernier au Boquébière de Sherbrooke, avait pour but de financer le Festival du texte court de Sherbrooke présenté depuis cinq ans à la fin mai au centre-ville. Alliant un spectacle littéraire et un encan d’œuvres d’art, parrainé par Zone Art, cette soirée a aussi permis aux organisateurs de dévoiler le thème de l’édition 2010 : Artères. Bref, on se donne les moyens de saigner du 27 au 30 mai 2010! Lire la suite
(posté le 09/02/10 à 21:52, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Queen - Ka - slam - Tremplin - Sherbrooke - grand - Chelem - frank - Poule - Martin - Gardner - Mathieu - Gagnon - Sophie - Jeukens - soirée
Le 4 février dernier, plusieurs fidèles ont bravés le froid pour assister à la sixième soirée du Slam du Tremplin au centre-ville de Sherbrooke. Un peu moins de spectateurs qu’à l’habitude se sont présentés, mais ce n’était rien pour décourager les poètes venus s’affronter sur scène ainsi que la reine de la soirée, la magistrale Queen Ka venue spécialement de Montréal pour se soumettre à l’arène du Grand Chelem. Au plus grand plaisir de tous, il va sans dire! Lire la suite
(posté le 22/01/10 à 02:57, par Utopia24)
Mots-clés : slam - jam - collectif - montreal - poesie - haïti
Comment résumer une soirée cumulant plus de 3 heures de poésie-slam-rap performées par une trentaine d’artistes différents? Il n’y a pas vraiment de mots. Et pourtant, je vais essayer d’en trouver. Ne serait-ce que pour garder en mémoire la magie de tous ces instants, parfois intenses, parfois étranges, mais toujours authentiques. Lire la suite
(posté le 17/01/10 à 16:04, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Slam - Tremplin - Sherbrooke - Patrick - Jalbert - Simon - Landry - David - Goudreault - Nina - Mathieu - Gagnon - performance - poésie - Quinzes - slameurs - micro - ouvert - règlements
À Sherbrooke, la soirée slam du 14 janvier, première de l’année 2010 exceptionnellement le deuxième jeudi du mois, a été le lieu de multiples désordres et irrégularités. Le public ne semble toutefois s’en être plaint, alors que la qualité des prestations valait bien ces écarts de conduite. La compétition et le micro ouvert ont accueillis des slameurs qui ne prévoyaient pas nécessairement s’y retrouver, et d’autres bien préparés, mais au final ce sont les juges qui ont eu le dernier mot en donnant non pas deux laissez-passer pour la demi-finale, mais trois! Il fallait bien un ex aequo, le deuxième de l’histoire du Slam du Tremplin, pour conclure la liste des dérogations. Lire la suite