Participez ! Envoyez votre chronique.
(posté le 28/08/10 à 21:44, par Libellule Rouge)
Mots-clés : rentrée - fête - Sherbrooke - Bromptonville - betalovers - Tremplin - ArtFocus - slam - poésie - musique
Septembre arrivé rime pour plusieurs avec rentrée. Que ce soit scolaire ou culturelle, à la rentrée les spectacles se multiplient pour le bonheur des étudiants et de toute la population avide de replonger dans le bouillon artistique local. À Sherbrooke, les festivités ont commencé dans le secteur de Bromptonville avec la Fête de la rentrée, dont je vous livrerai mes impressions, et se poursuivront jusqu’à la mi-septembre au centre-ville, notamment au Tremplin 16-30 et au ArtFocus. Sortez votre agenda, il va y avoir de l’action! Lire la suite
(posté le 11/05/10 à 21:37, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Nuitte - poésie - Saguenay - Jonquière - poètes - textes - Côté - Cour - Voix - d'ici - ARREUH - Fidels - Castrols - nuit
La 4e Nuitte de la poésie au Saguenay s'est déroulée dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier au Côté Cour de Jonquière. Une soixantaine de poètes se sont déplacés d'un peu partout au Québec, principalement de Montréal, pour participer à ce rassemblement bi-annuel ayant pour inspiration les Nuits de poésie des années 70. Débarquée directement de Sherbrooke avec quelques-uns de mes collègues poètes, j'ai découvert en terre saguenéenne des gens pour qui passer une nuit blanche pour de la poésie, ça vaut bien plus qu'on pourrait le croire... Lire la suite
(posté le 20/04/10 à 15:47, par Burn)
Mots-clés : Festival - texte - court - sherbrooke - 5e - devoilement - sophie - jeukens - frank - poule - jean-francois - vachon - sudoku-man - marc-andre - dansereau - mai - slam - poesie - litterature - templin - artère
Ce lundi 19 avril, à l’agora du Carrefour de l’information à l’Université de Sherbrooke, avait lieu le dévoilement de la programmation du Festival du texte court de Sherbrooke. Cette 5e moulure tournera autour du terme « Artères ». Lire la suite
(posté le 19/04/10 à 22:35, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Talent - Show - Accueil - Poirier - Sherbrooke - Cégep - musique - chanson - slam - danse - spectacle - travail - social
Le 16 avril dernier a eu lieu à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke un « Talent Show » organisé par des étudiantes à la Technique de Travail social au profit de l’Accueil Poirier, un refuge de Sherbrooke. Affilié au Partage St-François, l’établissement vient en aide aux sans-abris et aux gens ayant besoin d’un hébergement de secours. Plusieurs artistes du Cégep ont préparé d’excellents numéros pour l’occasion : on aurait aimé que les organisatrices y mettent autant de cœur que leurs invités. Lire la suite
(posté le 09/04/10 à 14:28, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Cuvée - artistique - estrie - sherbrooke - festival - artistes - culture - conseil - relève
Avis aux artistes de la relève de l'Estrie: la commission relève du Conseil de la culture de l'Estrie vous invite à vous inscrire à la Cuvée artistique 2010, un événement qui aura lieu les 2 et 3 octobre prochain dans 4 salles du centre-ville de Sherbrooke. C'est à la fois un festival, une vitrine pour les artistes et une grosse fête de la culture. Lire la suite
(posté le 22/03/10 à 20:30, par AnThonY LaCroiX)
Mots-clés : slam - cynnisme - boquébière - Sherbrooke
Je suis fort en philosophie et en slam, mais pour ce qui est du journalisme, c'est autre chose. C'est peut-être pour ça que ça m'a pris plus d'une semaine pour écrire un article sur la soirée philo-slam qui a eu lieu lundi dernier au Boquébière de Sherbrooke. Je sais, le journalisme, c'est facile. Qui, où, quoi, comment, pourquoi et quand sont les seules questions à répondre. Il n’y a pas autant de questions sans réponse qu’en philosophie et autant de diversité linguistique que dans le slam. Mais bon, je ne suis juste pas capable. Cependant, on m'y oblige pour cette fois-ci. Je vais faire un grand effort. Lire la suite
(posté le 04/03/10 à 09:45, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Journée - internationale - femme - mars - magog - sherbrooke - estrie - art - slam - musique - artistes
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes qui aura lieu le 8 mars prochain, plusieurs spectacles sont prévus par des organismes et des artistes préoccupés par la cause des femmes. Je vous présente deux événements qui auront lieu en Estrie, le dimanche 7 mars à Magog et le lundi 8 mars à Sherbrooke. Lire la suite
(posté le 26/01/10 à 21:32, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Cégep - spectacle - Sherbrooke - qualifications - finale - scène - soirée - musiciens - chanteuse - interprétation - création - danse - Swingning - Sisters - slam - rap
Tous ceux qui ont déjà fréquenté le Cégep ont entendu parler de Cégep en spectacle. Le principe est simple : les étudiants du Cégep doivent présenter un numéro artistique original qui dure un maximum de 10 minutes. Je suis allée voir ce que les cégepiens de Sherbrooke avaient à offrir lors d’une des deux soirées de qualifications, mardi, ainsi qu’à la finale samedi le 23 janvier dernier. Puisque tous ceux qui le souhaitaient avaient la chance de monter sur scène, la première soirée fut ponctuée de hauts et de bas. La finale a offert un niveau de talent un peu plus relevé: après tout, on avait droit aux meilleurs, non? Lire la suite
(posté le 30/11/09 à 22:08, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Voix - Libres - Tremplin - Sherbrooke - musicien - chanteur - conte - musique - Suzanne - Lafontaine - Jérôme - Fortin - Galarno - Musiques - Bouches - Mamselle - Ruiz - Eaubansan - Estrie
Pour la deuxième fois cet automne, le public sherbrookois était convié aux Voix Libres, le vendredi 27 novembre dernier à la salle du Tremplin. Une soirée un peu en montagnes russes que nous préparait Suzanne Lafontaine, la charmante chanteuse, animatrice et créatrice de cet événement, qui souhaite faire découvrir des artistes ayant en commun la voix, peu importe leur style ou leurs fantaisies. Son co-animateur pour cette deuxième édition de l’année était Jérôme Fortin, musicien et chanteur du groupe Galarno ainsi que de Musiques à Bouches. Des chansons à répondre aux mélodies pop en passant par la musique d’inspiration latine, il y avait de quoi plaire à tout le monde… ou presque! Lire la suite
(posté le 05/11/09 à 19:09, par Libellule Rouge)
Mots-clés : slam - David - Goudreault - chanson - humour - Boquébière - invités - cabaret - Sherbrooke
Pas facile de tenir un spectacle en formule cabaret, et encore moins lorsqu’il se déroule dans un bar. Or quand on s’appelle David Goudreault, on ne voit pas cela comme un défi mais plutôt comme une occasion. Avec ses invités, il a pris possession des micros du Boquébière à Sherbrooke, ce mercredi 4 novembre dernier, et n’a pas hésité une seconde avant de nous entraîner dans son univers artistique où s’est mélangé allègrement le slam, la chanson et l’humour. Lire la suite
(posté le 17/10/09 à 13:05, par AnThonY LaCroiX)
Mots-clés : Christian - Vezina
Ce mois-ci, la poésie a pris une partie importante de ma vie. J’ai dû écrire des poèmes pour des enfants, en apprendre pour Cégep en spectacle, en vendre au salon du livre, en comprendre pour mes cours, etc. Comme si cela n’était pas assez, j’ai dû, pour mon cours de français, aller voir le spectacle Poèmes de Christian Vezina, le 14 octobre dernier, à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke. Lire la suite
(posté le 07/10/09 à 13:50, par Libellule Rouge)
Mots-clés : plus - courtes - meilleures - spectacle - multidisciplinaire - Tremplin - Sherbrooke - Nancy - Letendre - danse - conte - musicien - artistes - Véronique - Suzanne - Petronella - Van - Dijk - création
J'ai remarqué, avec le temps, que rares sont les artistes qui ne pratiquent qu'une seule discipline: des poètes font de la peinture, des photographes font de la danse, des bédéistes font du théâtre. Il y a une certaine tendance ces dernières années à mélanger les différentes formes d'art dans des spectacles multidisciplinaires – certains appellent ça du postmodernisme, mais là n'est pas la question. Ce n'est donc pas une tare de se demander à quoi ressemble un tel spectacle. Nancy Letendre, danseuse contemporaine, en présentera un bon exemple le 8 et 10 octobre à 20h à la salle du Tremplin à Sherbrooke avec son projet « Les plus courtes sont les meilleures ». Lire la suite
(posté le 05/10/09 à 00:58, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Voix - libres - Tremplin - Sherbrooke - Suzanne - Lafontaine - David - Goudreault - slam - conteur - album
Ce vendredi 2 octobre annonçait le début de la deuxième saison des Voix Libres du Tremplin à Sherbrooke. L'événement se veut un rassemblement d'artistes de différents genres qui mettent la voix en valeur. Chaque soirée a donc sa teinte spécifique selon les invités qui s'y retrouvent. L'hôte du spectacle, la chanteuse Suzanne Lafontaine, a cette fois-ci eu recours au service du prolifique poète et slameur David Goudreault. Leur duo a donné le ton de cette scéance presque préparée, presque « à la bonne franquette », pour être un peu familier. Nous étions donc prêts à nous mettre à table devant une savoureuse brochette d'artisans de la voix, qui dans l'ensemble n'a pas déçu. Lire la suite
(posté le 22/07/09 à 17:33, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Concerts - cité - Sherbrooke - Esplanade - Frontenac - Place - Slam - slammeurs - Mathieu - Lippé - Frank - Poule - David - Goudreault - Mauricie - Trois-Rivières - Théâtre - Granada - Embuscade - slamille
Maintenant que la Fête du Lac des Nations est terminée, Sherbrooke entre véritablement en transe pour les Concerts de la cité. Comme je vous le disais dans ma dernière chronique, ça se trouve à être « une série de spectacles gratuits un peu partout dans la ville ». Pour être plus précis, les spectacles ont débutés le 29 juin et se dérouleront en semaine, durant la fin de semaine, de soir, de jour ou à la brunante, jusqu’au 13 septembre 2009 au centre-ville de Sherbrooke sur la Place de la Cité (derrière le Palais de Justice) et sur l’Esplanade Frontenac (angle Wellington Nord et Frontenac). Encore une fois cette année – les Concerts de la cité prennent place chaque été depuis 22 ans – la programmation est diversifiée et propose un joyeux mélange d’artistes de la relève et de créateurs reconnus. Du théâtre pour enfant à la musique classique en passant par le rock et le jazz, citoyens et touristes y trouvent leur compte. Au total, c’est une centaine de spectacles en plein air (ou au Théâtre Granada s’il pleut) qui auront lieu d’ici le mois de septembre. Lire la suite
(posté le 04/06/09 à 00:34, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Festival - texte - court - Sherbrooke - Tremplin - salon - thé - Arbre - à - palabre - Véronique - Suzanne - Sophie - Jeukens - David - Goudreault - Jean-Michel - Fontaine - Patrick - Jalbert - Mathieu - Proulx - slam - poètes - littérature - artistes - écriture - création - public
Je crois sincèrement qu’un festival ne m’a jamais donné autant d’émotions que le Festival du texte court de Sherbrooke de cette année. Durant trois jours le centre-ville a été envahi par des artistes de tous genres et de toutes provenances : il faut dire que le thème de cette édition était Racines, qui réfère autant à la terre qu’aux cultures. Les affamés de poésie et de littérature avaient tellement à se mettre sous la dent qu’ils ont presque été gavés comme des oies! Pourtant, si à la fin tout le monde était un peu essoufflé et fatigué, je suis persuadée que je ne suis pas la seule qui en aurait pris encore un peu plus. Aujourd’hui, avec un peu de recul, je suis en mesure de vous faire le récit très peu exhaustif, mais enflammé de ma fin de semaine, de ce festival loin d’être si court. Lire la suite
(posté le 28/05/09 à 14:27, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Entrevue - Festival - texte - court - Sophie - Jeukens - slam - musique - poésie - conte - nouvelles - artistes - Sherbrooke
Ce vendredi 29 mai aura lieu le lancement de la 4e édition du Festival du texte court de Sherbrooke. Cet événement étalé sur trois jours met en avant-scène les artistes des mots, mais aussi les musiciens, les artistes visuels, ceux du cirque, etc. C’est un festival qui se veut rassembleur et propulseur de la relève artistique. Pour en parler, j’aurais très bien pu faire une chronique toute simple, mais Anthony Lacroix l’a déjà fait de très belle manière et je ne voulais pas jouer les radoteuses. J’ai plutôt décidé de faire ça en grand et d’aller voir les organisateurs pour discuter de leur festival afin d’en savoir davantage. Je me suis donc entretenue avec Sophie Jeukens, co-organisatrice du festival, poète, musicienne, dramaturge, slammeuse, bref artiste polyvalente et très impliquée. À travers ses mots, vous aurez droit au portrait d’un festival qui fait tranquillement sa place dans la « court » des grands. Lire la suite
(posté le 25/05/09 à 23:03, par AnThonY LaCroiX)
Mots-clés : festival - texte - court - slam - wellington - Sherbrooke
Le festival du texte court pour sa quatrième représentation
Le festival du texte court court Sherbrooke de bord en bord rassemblant les jeunes et ceux qui se le pensent encore, les amants des lettres et les lettres en aimants pour former tout un festival qui promet de belles promesses au centre de la ville. Lire la suite
(posté le 21/05/09 à 22:17, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Petit - Théâtre - Sherbrooke - Carte - Blanche - Alice - images - Alice - Intellects - Isabelle - Caron - Ariane - Bisson - McLernon - Anh - Minh - Truong - Entre - nous - nulle - part - Pas - deux - courts - métrages - réalisateur - Cinémathèque - Québécoise - Biennale - Montréal - Tremplin - chanson - spectacle
Le Petit Théâtre de Sherbrooke offre pour une quatrième année l’occasion à trois de leurs collaborateurs d’endosser le rôle de leur choix pour une soirée. L’événement Carte Blanche se termine ce vendredi 22 mai à 21h avec la comédienne et chanteuse Ariane Bisson McLernon. Le spectacle présenté à la Salle du Tremplin de Sherbrooke s’intitule Alice en images. Il mettra en vedette le groupe de l’artiste invitée, Alice and the Intellects, et l’artiste visuelle Isabelle Caron, qui créera en direct un tableau pour chaque chanson. Plus qu’un spectacle, Ariane Bisson McLernon entend construire un vrai laboratoire créatif. Lire la suite
(posté le 19/03/09 à 00:59, par Libellule Rouge)
Mots-clés : Voix - Libres - Tremplin - Sherbrooke - Suzanne - Lafontaine - Mathieu - Lippé - artistes - sherbrookois - Frank - Poule - Flavie - Dufour - Louis - Broin - Léo - Flâneur - Nadya - Fréchette - Benoît - Converset - Charles - Van - Goidtsenhoven - musique - conte - poésie - Eaubansan - Zikak - Trio - Collège - Frontière
Ce vendredi 20 mars aura lieu la deuxième édition des Voix Libres du Tremplin, à Sherbrooke. Cet événement, auquel j’avais assisté avec bonheur en novembre, avait remporté un vif succès. Initialement, les Voix Libres devaient avoir eu lieu en février, mais le tout a finalement été reporté pour le début du printemps. Et si les bourgeons se préparent à éclore, ceux de la culture sherbrookoise aussi! C’est dans une soirée de la sorte qu’on peut d’ailleurs constater le bouillonnement de talents des artistes de la relève. Qu’ils fassent de la musique, du chant, de la poésie, des contes, tous n’hésitent pas à se lever et à éblouir le public. Sous la gouverne de la co-organisatrice Suzanne Lafontaine, la soirée sera aussi co-animée avec un invité spécial, un auteur-compositeur-interprète ainsi que conteur et slammeur originaire de Sherbrooke qui commence à faire sa marque dans le milieu du spectacle : Mathieu Lippé. Lire la suite
(posté le 02/08/08 à 23:47, par Libellule Rouge)
Mots-clés : FAST - art - oeuvre - festival - événement - soirée - culturel
En me rendant vendredi soir à la première édition du FAST, Festival des Arts de Sorel-Tracy, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il faut dire qu’on parlait d’un festival créé et organisé en environ deux mois dans une petite ville d’environ 35 000 âmes peu reconnue pour sa vitalité culturelle. J’avais cependant dans l’idée que la tenue durant cette même fin de semaine d’un symposium d’arts visuels ne pouvait sûrement pas nuire. Mais personnellement, je ne pourrai en avoir le cœur net puisque votre bien-aimée correspondante n’a pu se présenter qu’à la première soirée avant le début des autres festivités. Une première soirée qui, en fin de compte, fut bien agréable. Lire la suite