Essais/Chroniques - Écriture

'Introduction au postmodernisme' par Libellule Rouge (le 18/12/07)
Introduction au postmodernisme Par Marianne Verville (Libellule rouge) Parmi tous les courants littéraires qui existent, le postmodernisme est probablement le plus complexe à décrire puisqu'il est encore en construction et surtout particulièrem...
Lire la suite

'Histoire de colonne vertébrale' par Libellule Rouge (le 16/12/07)
Histoire de colonne vertébrale Par Marianne Verville (Libellule rouge) Écrire est un art, et l'on dit souvent que l'art doit venir d'instinct. Malheureusement, même la meilleure volonté ne fait pas toujours la bonne histoire bien développée. Comm...
Lire la suite

'Introduction au réalisme, naturalisme et néo-réalisme' par Libellule Rouge (le 06/02/07)
Comment introduire les nouveaux écrivains au réalisme, au naturalisme et au néo-réalisme, telle était ma question. Certes, nous parlons ici de trois mouvements différents et donc j'aurais pu en parler dans trois articles distincts. Or, il serait diff...
Lire la suite

'Contrer la page blanche' par Burn (le 02/02/07)
Essai sur l'écriture Par Burne, pour E-Toile 2 Février 2007 Rien de plus frustrant que d'être bien installé devant son ordinateur avec la ferme intention d'écrire un poème ou une nouvelle, mais que l'inspiration ne nous vient nullement. Chaque a...
Lire la suite

'Choisir un bon titre' par Burn (le 31/01/07)
Choisir un bon titre Essai sur l'écriture Par Burne, pour E-Toile 31 octobre 2006 Plusieurs écrivains, autant amateur que professionnel, peuvent éprouver de la difficulté à trouver un titre adéquat pour une de leur oeuvre. Le titre, aussi simple...
Lire la suite

'Introduction à l'écriture symboliste' par Burn (le 31/01/07)
Introduction à l'écriture symboliste Essai sur l'écriture Par Burne, pour E-Toile 28 janvier 2007 Avant de débuter, je tiens à préciser que ce texte ne se veut pas une recherche élaboré sur le mouvement symboliste de la fin du 19e siècle, mais ...
Lire la suite

Retour au sommaire

Effectuez une recherche Google sur E-Toile ou sur le Web :

Login :
Pass :
Membres connectés : 0