Du talent pour l'Accueil Poirier

Type : Chronique / Évènement | Ajoutée le : 20/04/2010 | Modifiée le : 20/04/2010
Agrandir la galerie

Marianne V. pour e-toile.org
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 0
Total : 979

Communauté :
Commentaires : 2
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 510
Le 16 avril dernier a eu lieu à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke un « Talent Show » organisé par des étudiantes à la Technique de Travail social au profit de l’Accueil Poirier, un refuge de Sherbrooke. Affilié au Partage St-François, l’établissement vient en aide aux sans-abris et aux gens ayant besoin d’un hébergement de secours. Plusieurs artistes du Cégep ont préparé d’excellents numéros pour l’occasion : on aurait aimé que les organisatrices y mettent autant de cœur que leurs invités.

La technique de ce spectacle était en effet particulièrement déficiente : les changements entre les numéros étaient longs et laborieux, les éclairages ne rendaient pas justice aux artistes et les animatrices semblaient aussi inspirées que deux cordes à linge. Si au moins elles avaient su combler les trous entre les prestations, les enchaînements n’auraient peut-être pas paru durer des heures. Ma suggestion : mettre de la musique entre les numéros et rester technique dans les présentations, faute d’avoir un talent en humour. Les capsules d’information sur l’Accueil Poirier étaient pertinentes, bien qu’il soit évident que la maîtrise du médium cinématographique ne fasse pas partie des compétences transversales en Travail social.

Heureusement, les artistes présents ont su, dans l’ensemble, me faire oublier l’horreur de l’organisation de ce spectacle. Au menu : du slam, de la chanson, de la danse et surtout de l’enthousiasme généralisé. On a eu droit a plusieurs bonnes prestations; je songe notamment à une interprétation de la chanson « Les souliers verts » de Lynda Lemay, à la chanson de Marie-Ève Quirion, qui était arrivée 3e à Cégep en spectacle de Sherbrooke cette année, aux slams de Charles Clark Duquette et Anthony Lacroix accompagnés par des musiciens invités le jour même, pour un résultat au-delà des attentes, ainsi qu’à la performance de David Goudreault, toujours aussi intense et vibrant.

Même si au départ je n’étais pas extrêmement motivée par l’idée d’assister à ce spectacle – d’ailleurs, je ne sais pas qui a décidé d’appeler cela « Talent Show », mais ça sonne comme un spectacle d’enfants artistes américains et ce n’est franchement pas très vendeur – pourtant donné pour une bonne cause, j’ai tout de même passé une bonne soirée, surtout grâce à l’initiative de l'un des deux slameurs, Anthony Lacroix. Ce dernier a invité des musiciens et des slameurs à faire un jam avant le spectacle ainsi qu’à l’entracte pour récolter davantage de fonds pour l’accueil Poirier. Ce rassemblement un peu improvisé à la station du Dépôt et ensuite dans le hall de la salle entre des artistes qui se connaissaient peu, mais qui ont vraiment « connecté », a permis d’ajouter 80,27$ à la récolte totale de la soirée, qui a été d’environ 1680$. Et c’était vraiment là l’importance d’un tel événement.
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !

Libellule Rouge
20/04/10 à 06:35
Je vais quand même corriger désolé.

AnThonY LaCroiX
20/04/10 à 06:26
charles avait pas vraiment rapport dans l'organisation de la musique en dehors du show, mais c'est pas grave