Dévoilement du 5e Festival du texte court de Sherbrooke

Type : Chronique / Évènement | Ajoutée le : 20/04/2010 | Modifiée le : 22/04/2010
Agrandir la galerie
Affiche officielle du 5e Festival du texte court de Sherbrooke
Étienne Després
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 0
Total : 1320

Communauté :
Commentaires : 0
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 535
Ce lundi 19 avril, à l’agora du Carrefour de l’information à l’Université de Sherbrooke, avait lieu le dévoilement de la programmation du Festival du texte court de Sherbrooke. Cette 5e moulure tournera autour du terme « Artères ».

Durant sa présentation, Sophie Jeukens nous donna deux définitions qui expliquent bien le choix de cette thématique : Artère : n.f. 1.Vaisseau qui, partant des ventricules du cœur, distribue le sang à tout le corps. 2. Voie de communication. On peut dire que ça risque de saigner… de mots! L’affiche officielle de l’évènement comporte d’ailleurs un cœur qui explose (voir la galerie) nous rappelant cette thématique qui mélangera l’humain et l’urbain.

L’édition de cette année, se déroulant du 27 au 30 mai 2010, sera chargée en évènements. Tout d’abord, le 27 mai, on aura droit à la finale Sherbrookoise de la compétition de Slam au tremplin 16-30 dès 20h. Le lendemain, également à 20h, un combat extrême de la parole sera organisé dans un club de boxe, le Complexe sportif Force extrême plus précisément, où on verra s’affronter poètes et improvisateurs dans un duel de mots sur le ring. Plus tard dans la soirée, puisque le sang aura coulé, une soirée de littérature noire prendra place à 22h dans la boutique Sang % Gothique. L’empereur Ghoule, Jonathan Reynolds, Myriam Benoit, Marie Laporte, Michael Moslonka et plusieurs autres vous attendront pour une soirée de littérature trash, gore, fantastique, d'horreur et de science-fiction.

Le samedi 29 mai à 20h, le tremplin laissera ses planches à un spectacle multidisciplinaire sur la thématique de cette année, « Artères ». Le tout sera suivi de prestations d'artistes provenant de partout au Québec dont Éric Francoeur, Marie-Paule Grimaldi, Shawn Cotton, Marjolaine Beauchamp. Le festival se terminera le 30 mai avec le « Réclame ta rue » au centre-ville de Sherbrooke de 12h à 16h. Cette activité, qui se veut beaucoup plus familiale, comprendra entre autres du micro-ouvert, cirque, maquillage, cercle de conte, peinture en direct et un bazar culturel. En plus de tous les spectacles à contribution volontaire organisés par le festival, les organisateurs veulent également aller à la rencontre de divers réseaux, notamment en effectuant des ateliers de création dans les écoles.

Tout au long du dévoilement de la programmation, les personnes présentes à la conférence ont eu droit à des prestations colorées. Frank Poule, Jean-François Vachon, Marc-André Dansereau, Sophie Jeukens et même une apparition surprise de Sudoku-Man (!) nous ont donné un avant-goût de ce qui nous attend à la fin du mois de mai.

Pour ceux qui sont intéressés à avoir plus de détails, je vous invite à consulter le site du festival (http://www.festicourt.org), sa page facebook (http://www.facebook.com/#!/pages/Fe.....0013554040) ou de tout simplement suivre la couverture que E-Toile fera de l’évènement. En conclusion, j’aimerais remercier Sophie Jeukens pour m’avoir transmis diverses informations sur l’évènement afin de compléter cet article ainsi que les images officielles du festival, et ce, même avant que le site officiel soit mis à jour !
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !
Personne ne s'est exprimé pour le moment...