Des nouvelles des scènes montréalaises

Type : Chronique / Littérature | Ajoutée le : 27/05/2010 | Modifiée le : 28/05/2010


Google Image
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 1
Total : 1799

Communauté :
Commentaires : 1
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 928
Pour plusieurs raisons personnelles et professionnelles, j’ai pris pas mal de retard dans le compte –rendu des soirées de poésie montréalaises. Laissez-moi reprendre un peu de mon retard en vous résumant quelques soirées des 3 derniers mois (auxquelles j’ai assisté).

Les soirées de Slamontréal (LIQS)

La soirée du 8 mars nous a permis d’entendre plusieurs habitués de cette scène (Julie Dirwimmer, Francis Lujan, Rebel Trankill) et quelques nouveaux (George Litté, Mr Astmatik, Kat et Lise). Parmi les faits marquants de la soirée, notons la performance épique du Grand Slack, qui a malheureusement largement dépassé son 3 minutes, ce qui l’a empêché de performer en deuxième partie. Kat a fini la soirée troisième, Francis Lujan deuxième et Julie Dirwimmer première (avec ses textes Psychologie de l’atome et la Pitoune).

La soirée du 12 avril a réuni sur scène Said Azzaoui, Catherine Dorion, Éric Roger (des soirées Solovox), Jacques Boulet, La clocharde, Alexis Lafleur, Jacques Desmarais (auteur du blogue Train de nuit http://jack-jackyboy.blogspot.com/) et Dominique Gauthier. Encore une fois, une pénalité pour avoir dépassé le temps réglementaire fut appliquée, cette fois-ci à Catherine Dorion, qui s’est vue accorder la trosième place. Alexis Lafleur, qui en était à sa première soirée, a terminé en deuxième position et La Clocharde a terminé première.

La soirée du 10 mai a permis au public d’entendre 13 poètes dont plusieurs nouveaux (Annie Daris, Pascale St-Onge, Maxime Dagenais, Leïla Louchem, Dany Germain et Hubert Lemire). Il y avait de la fébrilité dans l’air, car plusieurs de ces nouveaux étaient amis et collègues dans le milieu du théâtre. C’est Queen Ka, une habituée de la scène slam, qui a remportée la 1ère place, suivie de près par Hubert Lemire (2ème) et de Delphine Bouhy et Le Grand Slack (ex aequo en 3ème position)

La double demi-finale de Slamontréal aura lieu le lundi 7 juin et rassemblera les 16 slameurs ayant terminé en deuxième et en première position depuis octobre 2009. La finale aura lieu le lundi 14 juin. Ne manquez pas ces rendez-vous épiques, à 20h O Patro Vys (356 Mont-Royal Est). (ces dates sont à confirmer)


Le Slam Jam Collectif

Depuis le débarquement impromptu de la police de la moralité lors du 4ème Slam Jam Collectif (voir la chronique Attentat verbal, à ce sujet), le collectif a investi d’autres lieux que l’Escalier. En avril (le 24), c’est au bar Le Sora (5801 St-Denis) qu’il a posé ses mots. La thématique électro, avec les DJ Zenergica et Paolotofu, a donné le ton et l’ambiance à la soirée. Xavier, Véro Bachand, Said Azzaoui, June et Myriam St-Denis Lisée ont ouvert la première partie, pour ensuite laisser place à un micro-ouvert tout aussi savoureux que lors des 5 éditions précédentes. Quelques nouveaux ont saisi le micro, comme Fanatik, Caroline, Julie Marie, Daniel Leblanc-Poirier et Ludo. Parmi les habitués, nous avons eu la chance d’entendre des nouveaux textes de Queen Ka et de Carl Bessette, et plusieurs excellents poètes tels que La Clocharde, Paolo Tofu, Francis Lujan, Amélie Prévost, Le Grand Slack, Fabrice Koffy, Dali, Julie Dirwimmer, Réalist, Witness et Loutre d’Amérique. Plusieurs performances laissaient transparaître une foi en l’instant présent, un lâcher-prise, un abandon dans les bras de la Vie. Si « certains vivent leur vie comme on pousse un soupir » (Carl Bessette), le Slam Jam lui ne se lasse pas de déplacer des montagnes. Après une pause durant le mois de mai, le Slam Jam Collectif reviendra en force pour sa 7ème soirée le mercredi 16 juin (le lieu reste à confirmer). Suivez-nous sur Facebook! http://www.facebook.com/?ref=home#!.....672&ref=ts )


Le Cabaret Résolu

Ce nouveau venu de la scène poétique montréalaise n’en est pas vraiment un. Le Cabaret Résolu, qui en est à sa troisième soirée en 2010, était plus actif et plus fréquent il y a quelques années. Pat Gagnon, l’initiateur du projet, s’occupe aussi de la maison d’édition Résolu et compte faire (re)naître une revue Résolu qui rassemblera les écrits de plusieurs poètes. Mais qui sont ces poètes que j’ai eu la chance d’entendre au Bistro de Paris (4536 St-Denis) les 7 avril et 19 mai dernier?

Plusieurs sont des anciens de la légendaire revue Steak Haché 1998-2007. Parmi eux, Jack Drill (poésie et musique), Julie Gord, Normand Lebeau (musique), Sébastien Dulude, sans oublier l’animateur Martin Martimots Rivest. Étaient aussi présents sur scène Yvon Jean, Valérie Girard (chanson), Marie-France Bancel, Romain Pollender, Julie Dirwimmer, Myriam St-Denis Lisée et quelques autres.

Chaque soirée nous permet d’entendre une dizaine d’invités (musique et poésie) qui ont maximum 12 minutes pour performer. Par la suite, un micro-ouvert permet à ceux qui ont envie de tester la scène de lancer quelques vers. Le tout, dans une ambiance chaleureuse, avec un public très attentif. Ce Bistro de Paris est donc un vrai bijou pour les poètes, en plein cœur du Plateau Mont-Royal.

Le Cabaret Résolu organisera une 4ème soirée le 11 juin, avant de prendre relâche pour l’été. Joignez-nous au Bistro de Paris dès 20h30!
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !

Burn
27/05/10 à 02:07
Tu es pardonné de ton retard :). Très bon article, il faudrait bien que j'assiste à une de ses soirées lors de mes (rares) escapades à Montreal.