Compte-rendu de la première demi-finale de Slam Lanaudière

Type : Chronique / Littérature | Ajoutée le : 08/06/2010


Jocelyn Thouin
Classement :
Pointage : --/5
Nombre de votes : 0
(Pour voter, connectez-vous!)
Position dans Chroniques : --

Visites :
Aujourd'hui : 1
Total : 1091

Communauté :
Commentaires : 3
Ajouts aux favoris : 0 (Qui?)

Chronique :
Mots : 532
Une chronique-éclair!

Quand : Le vendredi 4 juin 2010, à 20h30.

Le lieu : Vraiment magique ce CRAPO (Centre Régional d'Animation du Patrimoine Oral) en plein coeur de St-Jean-de-Matha. En plus du décor chalereux qui me rappelle les chalets de mes années de scoutisme, l'accueil est tout à fait sympa, on y vend de la musique trad et la barmaid donne son appréciation sur les slams qu'elle a entendus.

L'animation : Jocelyn Thouin sait charmer la petite foule (35-50 personnes) qui s'est déplacée pour venir acclamer ses aspirants champions 2009-2010. Toujours le mot pour faire sourire, M. Thouin alias MC Cédille improvise des haïkus, remplace une slameuse qui n'a pu se rendre à l'événement et sait remplir les vides créés par les moments de réflexion des juges qui ne savent parfois plus sur quel point danser. Absorbée par son animation, ce n'est que vers la fin de la soirée que j'ai réalisé qu'il n'y avait pas d'animation musicale entre les prestations!

Les slameurs : Nous avons pu entendre les deux textes des 5 slameuses en lice, Jocelyn Thouin ayant cédé sa place (de remplaçant) pour faire place à du sang neuf. La lutte fut serrée (seulement 0.3 points séparaient la 4ème place de la 5ème place), mais c'est Lise Marchand qui est repartie bonne dernière, laissant place à Véronique Bachand, Alexandra Bruneau, Hélène Mathieu et Madeleine St-Georges qui accéderont à la finale régionale le 19 juin à l'Assomption. Je crois qu'une fois de plus, le résultat fut influencé par l'ordre des slameurs : Lise avait selon moi moins de chances d'accéder à la finale étant donné qu'elle a ouvert la compétition (partout au Québec, les juges sont souvent plus sévères en début de soirée).

Le public : Chaleureux, enthousiaste, partisan (quelques fans manifestaient ouvertement leurs préférences), décontracté (hypothèse : campagne + début du week-end?), accueillant.

Le micro-ouvert : Marie-Claude Lépine (championne 2010 de Sherbrooke) toujours savoureuse avec son texte "L'amour sans condition", Robert St-Onge qui fait dans la douce ironie nous a replongé dans un peu de Nelligant "Ah comme la neige a neigé!", Michel Robert nous a exposé avec courage son égocentrisme où le Moi prend toute la place, Pauline Dubé, poète atikamek, nous a replongé dans notre héritage culturel.

La finale : La deuxième demi-finale qui s'est déroulée le 6 juin a permis à Louise Plante, Catherine Bouancheaux-Tampigny, Nadine Lavoie et Olivier Lamarre de se qualifier pour la finale à leur tour. C'est donc 7 slameuses et 1 slameur qui s'affronteront le 19 juin à 21h à l'Ange Cornu (265, boul. l'Ange-Gardien, l'Assomption). Les 4 poètes qui auront cumulé les plus hauts pointages représenteront Slam Lanaudière au Grand Slam (compétition provinciale de slam) qui aura lieu au Lion d'Or les 20-21 septembre prochain (si je me souviens bien des dates). Selon ce que j'ai pu entendre le 4 juin, Véronique Bachand et Alexandra Bruneau seront particulièrement à surveiller à cette finale! Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les slameurs et le public de cette sympathique région!

Un haïku original (en guise de conclusion) :
À St-Jean-de-Matha
La nature s'offre
Un trio Big Mac
(Jocelyn Thouin)
Commentaires
Pour pouvoir commenter, vous devez vous connecter !

Utopia24
08/06/10 à 07:50
Merci!
Merci à vous pour votre feed-back!
Bonne chance Dany pour finir ton slam!
À bientôt -xxxxx-

Libellule Rouge
08/06/10 à 05:33
Vraiment, tu es irremplaçable pour la couverture culturelle de partout au Québec (en tout cas, là où les lifts se rendent!). Belle chronique! J'avais les images en tête!

Burn
08/06/10 à 01:41
Haaaaaaa... Lanaudière. Faudrait que je vois ce qui se fait en slam dans mon berceau natal, ça serait vraiment nice. Ça me fait penser que j'ai un slam sur Lavaltrie à finir et que je dois m'inscrire au slamboree. :P