Astre Sombre
Nouvelles: Concours du Punch du mois de juillet
E-Toile vous offre un nouveau concours qui a du punch!
Le résultat du premier volet de ce concours sera affiché prochainement sur le site.

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 02 Septembre 2010 à 22:08:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes dames, mes sieurs  (Lu 2715 fois)
Yew
Cosmonaute attentif
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Octobre 2008 à 19:28:16 »

J'ai découvert e-toile au cours d'une recherche sur le web. Votre poésie qui est pour moi hors du commun m'a tout de suite accroché ainsi que les chroniques qui ont su garder mon attention. Il faut dire que normalement mon attention est très vague pour tout ce qui concerne les événements culturels et ces machins chouettes politiques(J'ai une vision très pessimiste de l'univers.)  C'est grâce aux articles de Libellule Rouge que je me suis aperçu que plusieurs d'entre vous étaient du Québec et que vous étiez très près de la scène littéraire Québécoise. Au cours de ma lecture, je suis tomber peu à amoureux de vous. Oui, je ne vous connais pas et je vous apprécie tout de même beaucoup.

Habituellement, je fais de la musique. Je jouais de la guitare et j'ai un peu appris à jouer du clavier sans compter le chant. Je ne chante plus depuis que j'ai utiliser une méthode qui s'est avéré efficace mais, ma voix est maintenant plutôt celle d'un chanteur d'opéra que rock. Il me reste toujours l'option d'apprendre à crier. Pour ce qui est de la guitare, elle et moi avons eu une petite dispute qui s'est terminé en homicide volontaire; Je lui ai cassé le cou en lui sautant dessus de mes deux pieds. Vous avez peut-être compris que je prends des vacances de la musique.

Mon m'avais jeté de chez par-ce que j'ai briser l'instrument qu'il m'a offert et je suis aller vivre en appartement à l'age de 18 ans. Je n'avais plus désir d'aller à l'école et je n'avais plus la musique pour me garder en vie. C'est à ce moment que le poésie est vraiment entrer en ma vie. Bien sur, j'ai toujours écris un peu.

Donc voilà maintenant je me prépare à retourner aux études. Je devrais rester au même niveau que j'étais avant mon départ; secondaire 4. Je devrais avoir fini le secondaire à 18 ans mais, je suis du genre impulsif et je me suis retrouvé dans des écoles pour élèves difficiles. La bas, il y a tout ce qui faut pour briser l'enthousiasme de la jeunesse. je ferais bref, il m'est arrivé d'être dans la classe d'un professeur qui n'était pas diplômé et il nous enseignais pas ou peu de matière scolaire alors, j'ai du redoublé quelques années.

Et me voila sur e-toile, recherchant la convivialité qui pourrait briser ma solitude en ce monde où je ne trouve pas de semblable. Me hâtent de vous envoyer plusieurs de mes poèmes après avoir fini une sorte de recueille poétique donc je me suis mis au défis d'écrire.
Journalisée

Burn
Dieu
Administrateur d'E-Toile
Hors ligne Hors ligne

I own you.

« Répondre #1 le: 08 Octobre 2008 à 22:32:43 »

Bonjour Yew!

Tout d'abord heureux de te voir sur e-toile et aussi très heureux de l'enthousiasme que tu portes au projet. Plus il y aura de gens motivé à faire grandir ce projet, plus il sera enrichissant et stimulant pour l'ensemble de notre communauté.

Tu n'as pas eu une vie des plus faciles, mais je crois que les hommes ne se définissent que peu par d'où ils viennent, mais bien plus par où ils veulent aller. Le dernier des sans-abris pourrait en apprendre beaucoup à un docteur, à condition que celui-ci l'écoute attentivement. C'est pourquoi j'ai décidé de lancer ce projet avec Gorlach il y a 5 ans, il n'y a pas de vrai ou de faux artistes, il n'y a que des gens qui expriment leurs passions et leurs valeurs. On ne peut pas juger le thème et le fond d'une oeuvre, puisqu'on n'en connait jamais assez sur le contexte psychologique et physique dans laquelle elle a été créé. On n'est là que pour offrir notre support moral et théorique à l'artiste afin de l'aider à mieux exprimer sur papier leurs buts et leurs rêves. Le but de notre communauté est de faire avancer l'artiste, pas de juger des évènements passés sur lesquelles plus personnes n'a le contrôle.

Il faut être courageux pour retourner à l'école, surtout en secondaire 4-5. Ce sont, selon moi, les deux années les plus difficiles de tout le parcours scolaire, puisqu'il y a toujours au moins la moitié des matières que tu détestes et qui ne te motive pas du tout à continuer. Et là, c'est un gars qui s'en va à la maîtrise qui parle! Bonne chance, la persévérance est la meilleure des qualités pour réussir à avancer dans la vie et réaliser nos rêves.

Je suis certain que ça fera très plaisir à Libellule d'entendre qu'elle a en toi un nouveau lecteur. J'ignore d'où tu viens, mais nous sommes toujours à la recherche de chroniqueur. Lib et moi faisons surtout Trois-Rivières et Sherbrooke (puisqu'on vient de là), mais on a plus de difficulté à couvrir d'autre région donc les chroniqueurs de ces régions sont toujours les biens-venus.

Sur ce Yew, je te souhaite bienvenue sur ce petit ilot reculé du web et j'ai bien hâte de lire tes oeuvres. Je voulais aussi te remercier pour tous les bugs que tu nous as signalé. La version actuelle du site n'est pas très vieille, donc il reste encore quelques bugs. C'est très apprécié!

Salut!
Burn
Journalisée

Libellule rouge
Administrateur d'Astre Sombre
Hors ligne Hors ligne

C'est ici que tout recommencera...

« Répondre #2 le: 09 Octobre 2008 à 20:04:50 »

Bienvenue Yew!

Je suis très heureuse de ta venue, et aussi, je dois l'admettre, de ton intérêt pour les chroniques (d'ailleurs, si tu es intéressé à faire, l'invitation est lancée!) On fait de notre mieux pour être proche du milieu: L'art amateur en région, c'est du sport! Bon, je fais bien des blagues, j'adore faire cela, c'est un défi super motivant.

Parlant de défis, tu sembles en avoir eus de taille! Je ne me verrais pas recommencer mon secondaire, alors je te lève mon chapeau! Comme l'a dit Burn, en d'autres mots, il faut s'accrocher. La motivation, c'est toujours le plus dur, mais ça c'est dans la vie en général, tu le sais déjà.

Si toi tu as délaissé la musique, de mon côté je débute en guitare. J'aurais aimé pouvoir bénéficier de tes conseils, mais je me contenterai de pouvoir bientôt lire tes poèmes. C'est déjà beaucoup, parce que la poésie (tout comme l'art en général, j'oserais dire) s'est pas toujours facile à partager, mais du coup que c'est fait, alors là c'est presque je dirais le moment où l'aventure commence. Et comme on est ici assez fou pour plonger de dedans, on est assez fou aussi pour repousser les limites de ce qu'on sait faire. Alors ce recueil, c'est pour quand? Sourire

À très bientôt!

Lib'
Journalisée

...Quel bonheur d'être fou. Quel bonheur d'être entouré de fous...

Fëartanel
Administrateur d'E-Toile
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Octobre 2008 à 14:01:26 »

Hello Yew !

Bienvenue sur E-toile, c'est toujours un plaisir d'accueillir de nouvelles personnes !
Burn et Lib' ont déjà presque tout dit, mais en tout cas j'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Un gros merci encore pour nous avoir signalé plusieurs bugs... c'est principalement moi qui m'occupe de la partie technique du site, donc n'hésite pas à me contacter directement si tu en trouves d'autres ! (au passage, le bug du chiffre 1 dans le profil est en cours de réparation Clin d'oeil)
Et c'est amusant que tu parles de recueil, parce que justement la nouvelle version du site intègre cette option de pouvoir créer un recueil à partir de ta liste d'oeuvres... il reste encore quelques petites choses à régler à ce niveau, mais tu devrais pouvoir en profiter pour exposer.

Bienvenue encore, et à très bientôt !

F.
Journalisée

Forsake not for anything thy friends - nor believe those who counsel thee to do so (JRR)
Gorlach Ryôshin
Administrateur d'Astre Sombre
Hors ligne Hors ligne

Avance et suis la cadence, le rythme d'un seul pas

« Répondre #4 le: 10 Octobre 2008 à 17:52:00 »

Mes salutations à toi, Yew, dans ce monde qui est le tien, ici.

En fait, ce monde est celui que tu peux créer avec nous, avec tous les mystères, les récits, les exclamations et les anecdotes que tu peux y apporter. D'ores et déjà, tu as exploiter une partie de ta vie pour nous faire comprendre qui tu es et je te remercie de l'ouverture de toi-même que tu as par rapport aux autres.

Je te souhaite bon courage pour ton retour aux études. Bon succès!

Nous cherchons à connaitre qui nous sommes, autant en nous que dans la société. Après tout, l'art n'est-il pas, entre autre, une exposition issue d'une réflexion, même inconsciente? Du moins, il est une partie de chaque individu : une partie de soi!

Également, comme le proposait Lib', si tu as envie de participer à la vie du site, n'hésite pas! E-Toile est là pour ceux qui veulent y mettre leur grain de sel (ou de poivre)!

À bientôt!
Gorlach Ryôshin (ou JF)
Journalisée

Recherche en toi l'essence même de ton existence. Tu t'y découvriras autant que tu y verras les autres.
Yew
Cosmonaute attentif
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Octobre 2008 à 15:31:22 »

Bonjours à vous tous

Afin de vous informer, je suis Montréal et de la partie Est (Montréal-Est) pour être plus précis.

Lorsque je vous ai lu, j'ai eu l'impression que le site était encore jeune alors que, je pensais qu'il possédait un peu d'ancienneté avec tout les membres et les textes que contient la section "Oeuvres".
Cependant, il n'y a que quelques membres actifs.

Je me réjouis d'avoir la chance de faire partie de la croissance d'e-toile et j'aimerai bien vous aider que ce soit en écrivant une chronique ou je ne sais pas par quel autre moyen. Je ne suis pas encore un écrivain chevronné et je ne suis pas très près d'un milieu ou d'un autre car j'ai l'habitude de ne faire qu'à ma tête. Ce que j'essaie de dire c'est que lorsqu'une vague d'intérêt fait surface, je reste distant et surveille cette mode d'un oeil moqueur. Voila une habitude qui me permet de rire un peu de moi-même aussi odieux que je puisse me faire. Par-ce que quelques temps après que la vague soit passé, je m'aperçois que je passais à coté de quelques chose qui me plaît. Un peu comme la vague musical Emo que je n'osais pas écouter. Ce genre de musique possédait un peu trop d'éléments agressifs et non musical à mon goût comme les mots crier de façon qu'ils deviennent incompréhensible.
Maintenant, plusieurs de mes groupes favoris sont près de cette scène mais, je n"agis pas complètement comme une victime de la mode pour autant.(Je crois que j'écris trop. L'important est que ce soit pertinent mais, est-ce que ce l'est vraiment? Bof...)

Libellule Rouge, ça me ferait plaisir de partager avec toi quelques conseils tout dépendamment de ce que tu veux entreprendre et ce que tu sais déja. Je ne voudrais pas t'offrir de l'aide qui pourrait te ralentir. Pour moi la guitare est un instrument facile d'exécution mais, inconfortable et la répétition des erreurs peut se transformer en un cauchemar insoutenable. Mon professeur me disait toujours que je jouais avec trop de tension et que mon petit doigt était toujours trop élevé lorsque j'effectuais un similarité de la gamme chromatique(Do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, si, etc.). Pour éviter cela il faut se contenter de commencer très lentement jusqu'à la perfection technique.

Pour ce qui est du recueil, je pensais le terminer avant Halloween et maintenant que je vois le temps se raccourcir et devenir très mince, je crois qu'il sera terminé vers la fin octobre. Ce n'est pas qu'il ne soit pas encore complet puisque les textes sont tous écrits. C'est seulement que la matière poétique est plus difficile à modeler que je ne le croyais. Pour moi mes textes n'ont pas encore l'aspect de la poésie ou comporte des erreurs encore trop flagrante et répugnantes. J'aurai aussi aimé ajouter une sorte de narrative comme celle que l'on retrouve dans "Les fleurs du mal" mais, je pense y travailler quand je jetterai un nouveau regard sur cet oeuvre.
« Dernière édition: 12 Octobre 2008 à 15:37:11 par Yew » Journalisée

Nitschewo
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Octobre 2008 à 16:02:05 »

Au moins, ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que c'est le seul endroit où on te tanne pas avec la crise, l'autre bien sûr. Amis poètes, bonjour.
Journalisée

"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité." Ionesco.
Yew
Cosmonaute attentif
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Octobre 2008 à 17:30:49 »

De quelle crise est-ce que tu parles? Je ne comprends pas...
Journalisée

Burn
Dieu
Administrateur d'E-Toile
Hors ligne Hors ligne

I own you.

« Répondre #8 le: 13 Octobre 2008 à 21:40:44 »

Financière je crois.

(En tout cas, c'est ce que Fea m'a dit parce que je ne savais pas plus avant qu'il m'en parle!)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.3 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

© Design: Gorlach Ryôshin
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM