Astre Sombre
Nouvelles: Concours du Punch du mois de juillet
E-Toile vous offre un nouveau concours qui a du punch!
Le résultat du premier volet de ce concours sera affiché prochainement sur le site.

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 02 Septembre 2010 à 22:09:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: E-Toile Magazine  (Lu 7227 fois)
Libellule rouge
Administrateur d'Astre Sombre
Hors ligne Hors ligne

C'est ici que tout recommencera...

« Répondre #30 le: 15 Août 2007 à 12:13:41 »

Finalement, je fais tu un encadré culturel autre?
Journalisée

...Quel bonheur d'être fou. Quel bonheur d'être entouré de fous...

Gorlach Ryôshin
Hors ligne Hors ligne

Avance et suis la cadence, le rythme d'un seul pas

« Répondre #31 le: 15 Août 2007 à 12:32:35 »

Jsute comme ça, ne vous inquiétez pas pour mon article Sourire
Il a fallu que j'installe le nouvel ordi de ma mère et ... problème! tout mon réseau internet a fucké, je n'arrivais plus jusqu'à il y a 5 minutes à accéder à internet sur mon portable. 

Maintenant que j'ai réglé ce problème, je peux me mettre sur mon article la tête reposée Sourire

-------------------

La conscience artistique

De la philosophie, on retient Kant, Pascal, Marx, Socrate … De la politique, on pense à Churchill, Lincoln, de Gaulle, Lévesque … De la peinture, on s’inspire des œuvres de Picasso, Renoir, Leduc, Micaengelo … De l’écriture, sûrement de Baudelaire, Nelligan, Dostoïevski et Orwell. Et pourtant, dans toutes les sphères sociales décrites, on peut y voir une évidence : on reconnaît l’art à son maître, l’œuvre à son créateur. Lorsqu’on parle d’un Delacroix, on se remémore son tableau « La Liberté guidant le peuple » ; quand on discute de l’évolution des espèces, c’est de la pensée de Darwin qui est en question. Peut-être qu’un jour, on dira d’une des œuvres de ce magazine qu’il est du nom de son auteur.

Là est toute l’ingéniosité de l’être humain dans le sens où il peut être l’auteur d’un élément sensoriel qui le dépasse lui-même. Mais outre l’œuvre en lui-même, qu’en est-il du fondement de l’art, ou plus précisément ici, de l’écriture? Qu’est-ce qui pousse l’humain à écrire ses sentiments, à peindre ce qu’il voit sous la volupté de certains mots ou l’aspect macabre de quelques autres?

On comprendra ici la distinction spécifique que je fais de l’écriture, qui est un élément « humanisant » de l’auteur et qui le distingue foncièrement d’un être vivant autre que l’humain, en l’occurrence les animaux, végétaux, inanimés, etc.

L’Humanité est avant tout celui qui est douée de raison et d’une conscience, peu importe la capacité de celle-ci. [N.B. On ne sait pas ce qui en est des animaux … cette définition philosophique est donc sujet à changement.] C’est cette opportunité importante qui s’est imposée au fil du temps dans les sociétés humaines et qui a créé les cultures diverses existant depuis l’âge du premier Humain Pensant. On serait en droit de se questionner sur l’importance de la culture à certaines époques, voire même de celle de son existence, mais certaines évidences sont venues jusqu’à nous par l’archéologie. Après tout, la grotte de Lascaux, en France, nous a apporté des faits historiques indéniables de l’humain primitif : sa capacité à dessiner et à imaginer son univers de façon plus complexe.

Plus l’humain à été capable de comprendre son environnement immédiat et les êtres l’entourant, plus il est venu possible pour lui de se comprendre intérieurement et, avec la venue de son cerveau ultradéveloppé, les capacités de la pensée, de la parole et de l’interaction sociale.

Immanuel Kant écrivait un jour que « posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. » [Anthologie du point de vue pragmatique] Cette élévation s’est probablement faite naturellement, tout comme les manifestations visibles de cette croissance intérieure. Il n’y a indubitablement pas qu’une raison, mais des milliards au sujet des fondements de l’écriture puisque chaque individu a sa propre histoire, sa propre pensée, sa propre faculté de se penser dans l’univers et de figurer les éléments qui l’entourent.

Si on ne peut définir l’art sous une seule base d’entendement, on pourra quand même affirmer que c’est la conscience humaine qui est à la source de l’écriture dite artistique ou philosophique. Blaise Pascal affirmait à ce sujet que la « pensée [faisait] la grandeur de l’homme » et qu’il ne pouvait « concevoir l’homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute. » [Pensées]

C’est de cette dignité supra-sensorielle que naît l’écriture dans le sens où pour une majorité, le troisième art est une façon de recréer son univers intérieur [y lire : sa pensée, sa façon d’être, de se sentir et de voir les choses] à l’extérieur, sur papier. Ne serait-ce qu’une image ou une étincelle de génie qui trotte en tête, le résultat est incomparable avec ce que l’artiste porte en lui, à l’exception près que cette forme est partageable avec ses contemporains et avec ceux qui viendront.

De là, vraisemblablement, jaillissent les écoles de pensées et les types d’art : la philosophie grecque, le religieux, la farce, le naturalisme, le romantisme, le symbolisme,  l’hermétisme, tutti quanti. Puisqu’aucun humain ne s’approprie son univers de la même façon, mais que certains voient la vie d’une façon similaire, il est venu avec le temps que ceux qui écrivaient communiquaient entre eux leur vision du monde. Certains préféraient la réalité presque scientifique du monde, d’autres la beauté de l’environnement, des auteurs évoquaient leurs sentiments au-delà de toutes autres choses.

L’art est par conséquent le fruit de la conscience humaine et de la capacité de l’Être à se situer dans son univers, sa faculté de s’exprimer littéralement sur moult situations et pensées. L’écriture n’est qu’une forme d’art, une méthode consciente de rédiger son esprit par des mots complexes dont la simplicité nous laisse parfois contemplatif. L’écriture, c’est également vouloir inconsciemment inclure le lecteur dans sa propre conscience.
« Dernière édition: 15 Août 2007 à 22:39:57 par Gorlach Ryôshin » Journalisée

Recherche en toi l'essence même de ton existence. Tu t'y découvriras autant que tu y verras les autres.
Gorlach Ryôshin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 16 Août 2007 à 17:20:55 »

Je suis en train de me demander ... Je pense que ça serait mieux que je crée une section spéciale pour le Mag, n'est-ce pas? Probablement avec un groupe spécifique pouvant y aller (un peu comme sur le Rallye des Poètes).

Ça serait peut-être plus pratique que de le mettre dans la section Site ...
Journalisée

Recherche en toi l'essence même de ton existence. Tu t'y découvriras autant que tu y verras les autres.
Antonin
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 29 Août 2007 à 02:55:02 »

Très peu d'informations ici, de ce qui se dit chez nous, sur le rallye des poètes,mes chers partenaires. Et les membres d'e-toile sont-ils consultés pour savoir si oui ou non un forum connexe doit être crée pour le magazine ?
Journalisée
Gorlach Ryôshin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 29 Août 2007 à 16:50:58 »

On a cru bon de tâter le terrain du côté du Rallye pour voir ce que vous en penseriez. Je vois que lolla est sceptique à cette idée et je la comprends.

J'ai fait la proposition là-bas puisque c'est l'endroit où se trouve la section du Mag. Pour nous, que la section soit sur le Rallye ou sur un forum à part, la seule différence, c'est qu'un des forums aurait été exclusivement au Mag et l'autre sur le forum de notre partenaire, où il y a d'autres sections adjacentes.

J'ai mis un résumé des topics de la section Mag du Rallye ici dernièrement pour pouvoir garder une copie de la section au cas où un cataclysme survienne entre les 2 sites, ce qui ne semble apparemment pas être le cas (de tout côté, on met de l'eau dans notre vin), heureusement. Si ça peut intéresser des gens d'ici à venir faire leur part sur la section officielle, sur le Rallye des Poètes, tant mieux. Mais ce n'est pas le lieu de travail du magazine.
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.3 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

© Design: Gorlach Ryôshin
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM