Astre Sombre
Nouvelles: Concours du Punch du mois de juillet
E-Toile vous offre un nouveau concours qui a du punch!
Le résultat du premier volet de ce concours sera affiché prochainement sur le site.

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 02 Septembre 2010 à 22:08:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Français] Le point sur la virgule  (Lu 3859 fois)
Libellule rouge
Administrateur d'Astre Sombre
Hors ligne Hors ligne

C'est ici que tout recommencera...

« le: 22 Décembre 2006 à 00:52:01 »

Pour mieux comprendre l’utilité de la ponctuation dans un texte, voici un exemple de paragraphe auquel toutes les traces de ponctuation ont été retirées :

Citation
« La fougère arborescente pouvant atteindre 20 mètres de hauteur au Queensland est une plante de la préhistoire parmi les arbustes et fleurs caractéristiques on dénombre les callistémons poussant en particulier en Nouvelle-Galles du Sud les grevilleas aux fleurs piquantes rouges le kangaroo paw et le pois du désert de Sturt »

Vu que le tout s’avère particulièrement désagréable, tout le monde conclura facilement que, même si les règles de la ponctuation vous fatiguent et même si vous les trouvez inutiles, il faut bien les utiliser.
Vous vous sentez perdus devant tous ces points, ces virgules et ces doubles signes ? Rassurez-vous, je suis là pour vous rappeler les principales règles de la ponctuation.

1- Le point (.):
En règle générale, le point indique une longue pause et se place à la fin d’une phrase affirmative ou impérative. Il va aussi à la suite d'un "etc." ou de certaines abréviations (ex : L’abréviation de infinitif est inf.).
Notez qu’on l'omet après des points de suspension ou avant une incise (ex: « Je mange une pomme », dit-il.).

2- Le point d'interrogation (?):
Le point d’interrogation se place à la fin d’une phrase interrogative directe (ex : As-tu aimé ce film ?). Il ne faut pas le mettre à la fin d’une phrase interrogative indirecte (ex : Je lui ai demandé si elle avait aimé ce film.)
Le point d’interrogation doit être conservé avant une incise (ex: « Est-ce que tu manges une pomme? », m'a-t-elle demandé.).

3- Le point d'exclamation (!):
Le point d’exclamation a plusieurs utilités. Tout d’abord, on le retrouve à la fin d’une phrase exclamative (ex : Comme il fait beau !). Ensuite, il est parfois utilisé après une proposition impérative pour augmenter la force de l’énoncé (ex : Ferme-la !). Puis, il se retrouve après une interjection (ex : Bravo !) ou un onomatopée (ex : Ah ! je ne savais pas). Notez dans le dernier exemple qu’il n’y a pas de majuscule à la suite du point d’exclamation puisque la phrase n’est pas terminée.
Finalement, il est aussi présent avant l'incise, mais notez qu’il n’y a pas de virgule après les guillemets (ex: « J'ai hâte! » s'exclame-t-elle.).

4- Les points de suspension  (...): Aussi nommés « trois petits points », ils servent à indiquer un sous-entendu, une énumération inachevée (sans « etc. »), une conclusion humoristique, une pause, une hésitation, un silence dans un dialogue ou un fragment de texte omis dans une citation (entre crochets : [...]). Mais prenez garde à ne pas en mettre à toutes les sauces!

5- Les deux points ( : ):
Les deux points (ou le deux-points) indique une pause moyenne ou courte dans la phrase. Ils annoncent une explication, une énumération, un exemple, une cause ou une conséquence. Ils introduisent aussi en discours direct les paroles ou les écrits de quelqu’un, mais il ne faut pas oublier les guillemets (ex : Sartre a dit : « L’enfer, c’est les autres ! »)

6- Le point-virgule ( ; ):
Le point-virgule est la ponctuation la plus difficile et la plus mal utilisée de la langue française. Son utilisation est d’autant plus difficile qu’à l’oral, on ne sent pas la marque du point-virgule ; vu qu’il signifie une pause moyenne, on le confond avec les deux points. Le point-virgule sert à relier des propositions de même nature, liées par le sens.
Premièrement, on peut s'en servir pour séparer deux phrases en opposition (ex: Elle veut skier; il ne veut pas.) ou dont la deuxième prolonge la première (ex : Certains aiment le ski; d'autres préfèrent la raquette.) ou deux phrases avec un lien logique (ex: Julie aime le ski; elle en fait chaque fois qu'elle peut.).Deuxièmement, le point-virgule peut servir à lier deux phrases dont la deuxième est divisée par une ellipse (voir le point 8c sur la virgule) (ex : Mon père s’est acheté des bottes ; ma mère, des lunettes.)
Il y a d'autres utilités au point-virgule, mais dans l'usage courant, vous ne vous en servirez probablement pas. Si tel est le cas, le mieux est de consulter une grammaire pour être certain que c’est vraiment le bon signe de ponctuation à utiliser dans le contexte.

7- Les guillemets: Les guillemets servent à indiquer les citations directes ou à se distancer des propos d’un autre, d’un terme impropre (ex : Il lui a dit d’aller « chier »).
Toutefois, il faut connaître la différence entre les guillemets anglais et les guillemets français. En français, ce sont les chevrons doubles (« … ») qui sont normalement utilisés. Ceux disponibles sur la majorité des sites Internet sont les anglais (" ... "). N'allez pas mettre ceux-là dans un texte français, autant que vous le pouvez. Il y a cependant une exception, soit lorsque vous voulez citer un texte à l’intérieur d’un autre texte. On commence par les guillemets français (« … »), on poursuit avec les anglais (" ... ") et, si besoin est, on termine avec les allemands (‘…’). Un exemple est souvent plus clair pour illustrer le tout : « Le juge a laissé tomber sa sentence : "Je vous condamne à trois ans de prison, et ce, malgré vos ‘remords’ exprimés dernièrement." »

8- La virgule (,):
Voilà finalement la virgule. Comment doit-on s'en servir? La grammaire française raffole des règles et des exceptions concernant la virgule. Je vais essayer d'en faire une explication concise et claire.
a ) Une des utilités les plus connues et les plus faciles à appliquer de la virgule, c'est l'énumération (ex : J’ai croisé un chat, un chien, un râteau et M. Poissant.)
Il est important de se rappeler que la virgule doit être omise devant les coordonnants « et », « ou » et « ni » à la fin d’une énumération.
b ) On peut se servir de la virgule pour encadrer. Encadrer quoi?
-Un mot en apposition (ex : Julie, mon amie, préfère les kiwis.)
-Un mot en apostrophe (ex: Alice, mange ta soupe !
-Un mot mis en relief (ex : Toi, tu es rusé. Le hockey, on préfère le regarder à la télévision.)
-Un adjectif détaché (ex: Merveilleuse, cette pomme!).
-Un complément de phrase (ex: Après l'école, je vais patiner.), mais attention, si on inverse le sujet, il n'y a pas de virgule (ex: Aujourd'hui, la neige tombe. / Aujourd'hui tombe la neige.).
-Une proposition incise (ex : L’homme au chapeau vert, a-t-elle raconté, est parti comme il est venu.)
-Les relatives explicatives. Dans l’exemple « Les professeurs, qui ont fait la fête, ont la gueule de bois. », les virgules encadrent la subordonnée relative explicative. Si on avait enlevé les virgules, la subordonnée serait devenue une relative déterminative, mais le sens aussi aurait changé. Dans le premier cas, on comprend que tous les professeurs ont fait la fête et donc tous ont la gueule de bois. Si on enlève les virgules (ex : Les professeurs qui ont fait la fête ont la gueule de bois.), on comprend maintenant que seulement les professeurs qui ont fêté ont la gueule de bois. L’importance d’une virgule n’est donc pas à négliger !
c ) L'ellipse consiste à omettre tout simplement le verbe (ex: J'aime les pommes et Julie, les kiwis.).
d ) On doit mettre une virgule devant les conjonctions de coordination, excepté « et », « ni » et « ou ». Les conjonctions de coordination sont nombreuses : car, donc, or, mais, cependant, toutefois, pourtant, sinon, puis, ensuite, alors, c'est-à-dire, c'est pourquoi, etc.
Attention! Il n'y a pas de virgule si la conjonction doit être suivie d'une autre virgule (ex: J'aime l'hiver mais, bien entendu, je préfère l'été.).
Attention! Il n'y a pas de virgule si « mais » ou « sinon » coordonne deux mots ou groupes de mots sans verbe conjugué. (ex: Il travaille vite mais mal.).
Attention ! Il y a finalement des virgules devant « et », « ni » et « ou » s'ils sont répétés au moins trois fois (ex: Je n'aime ni le ski, ni la raquette, ni le hockey.). La virgule se place aussi devant le « et » s'il unit deux verbes qui n'ont pas le même sujet (ex: J'aime les pommes, et Julie déteste les poires.).
e ) On met une virgule après les marqueurs de relation en tête de phrase (ex : Dans une semaine, Julie ne pourra plus skier). Ils sont encadrés dans le milieu d'une phrase, mais ils n'ont pas besoin de virgule s'ils sont suivi du verbe et de son sujet en inversion (ex : À ce moment précis arrive le moniteur de ski). S'ils séparent deux propositions, on met une virgule devant le marqueur (ex: Finis ta recherche, ensuite tu viendras me voir.).
f ) Il faut finalement se souvenir de ces derniers points :
-On met une virgule devant « soit », « c'est-à-dire », « ce qui », « ce que », « ce dont », « c'est », « c'est pourquoi », « à savoir », « voire », « sinon », « sauf », « excepté » (ex: La nourriture, c'est essentiel à la vie. J'ai accepté leurs excuses, ce qui résout le problème.).
-On met une virgule devant les propositions circonstancielles introduites par « alors que », « bien que », « de sorte que », « même si », « puisque », « quoique », « tandis que », etc. (ex : Après qu’il eut été skié, il n’avait plus d’énergie, tandis que ses enfants courraient encore.)
-On met une virgule après « notamment », « par exemple », « entre autres », « autrement dit » et « en d'autres termes », s'ils sont en tête de phrase (ex: En d'autres termes, rien ne l'arrête.). À l'intérieur de la phrase, ils sont précédés ou encadrés de virgules (ex: On y retrouve les thèmes du romantisme, notamment le mal de vivre. La comparaison avec des personnages de Gabrielle Roy, par exemple, fait mieux ressortir... La comparaison avec d'autres personnages romanesques, par exemple ceux de Gabrielle Roy, fait ressortir les changements...).
-On encadre "et ce" placé au milieu d'une phrase (ex: Nous viendrons vous aider, et ce, dès cette semaine.).

Maintenant, si vous avez toujours des problèmes avec la virgule ou tout autre signe de ponctuation, il existe différents ouvrages consacrés à la question. La majorité des grammaires classiques y consacrent aussi un passage. Rappelez-vous que ceci n'était qu'un court résumé sur la question et que l'usage de la ponctuation demeure l'une des bêtes noires de bien des auteurs. Vous n'êtes donc pas seuls dans le même bateau!

Voici une bibliographie très sélective, j'admets, d'ouvrage pouvant vous aider sur ces notions:
Cajolet-Laganière, Hélène et Noëlle Guilloton. Le français au bureau, sixième édition, Sainte-Foy, Les publications du Québec, 2006, 754 p.
Larousse. Grammaire, Paris, Larousse, 1995, 192 p.
Marquis, André. Le style en friche: L'art de retravailler ses textes, deuxième édition, Saint-Laurent, Triptyque, 2008, 208 p.
Tanguay, Bernard. L'art de ponctuer, troisième édition, Montréal, Québec Amérique, 2006, 246 p.
Théoret, Michel et André Mareuil. Grammaire du français actuel, Montréal, CEC, 1991, 557 p.
« Dernière édition: 21 Avril 2009 à 21:53:03 par Libellule rouge » Journalisée

...Quel bonheur d'être fou. Quel bonheur d'être entouré de fous...

Burn
Dieu
Administrateur d'E-Toile
Hors ligne Hors ligne

I own you.

« Répondre #1 le: 22 Décembre 2006 à 09:50:37 »

Décidément, tu es génial.
Journalisée

Libellule rouge
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Décembre 2006 à 21:04:01 »

Remercie mes notes de français!
Journalisée

Libellule rouge
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Avril 2009 à 13:10:46 »

J'ai fait des correctifs, d'autres sont à venir pour améliorer les notions inscrites dans cet article. Je me rends compte que j'ai omis certains détails. Pour l'instant, j'ai ajouté une bibliographie qui pourra aider ceux qui veulent en savoir plus.
« Dernière édition: 21 Avril 2009 à 13:14:11 par Libellule rouge » Journalisée

Libellule rouge
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Avril 2009 à 21:53:34 »

J'ai finalement remanié tout le texte. J'espère qu'il sera mieux répondre à vos attentes.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.3 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

© Design: Gorlach Ryôshin
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM